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Les bibliothèques publiques de l'Ontario

La vitalité d'une communauté repose essentiellement sur un réseau de bibliothèques bien établi. Dans les collectivités ontariennes, les bibliothèques contribuent à l'éducation, à l'alphabétisation et à l'apprentissage continu. Les bibliothèques publiques de l'Ontario sont créées par règlement municipal et administrées par des conseils de bibliothèques publiques.

Des jeunes dans une bibliothèque publique

Le Ministère assume les responsabilités suivantes :

Des livre et un CD-rom

Saviez-vous?

  • Les premières bibliothèques gratuites en Ontario ont été établies à Toronto et Guelph en 1883.
  • Entre 1903 et 1922, 111 bibliothèques ont été construites et financées à l’aide de 2.5 $ millions provenant de l’homme d’affaire et philanthrope américain Andrew Carnegie.
  • Près de cinq millions d’Ontariens et d’Ontariennes, ou 37 % de la population, sont détenteurs d’une carte de bibliothèque publique.
  • Plus de 99 pour cent des Ontariens et Ontariennes vivent dans une collectivité desservie par une bibliothèque publique.
  • Les bibliothèques de l’Ontario possèdent près de 31 millions de livres divers en circulation. Cela équivaut à 2.3 volumes par individu.
  • En 2013, les bibliothèques publiques de l'Ontario ont :
    • distribué 131 millions éléments
    • reçu plus de 72 millions de visites en personne
    • fourni 203,964 programmes avec plus de 3,3 millions de participants
  • Toutes les bibliothèques de la province offrent aussi un accès internet.