Golf course Accueil arrow Le tourisme arrow Investir dans l'industrie du tourisme

Outils, stratégies, rapports et ressources pour l'industrie du tourisme

Mise sur pied et exploitation d'une entreprise touristique

L'outil d'autoévaluation de l'état de préparation au marché de Tourism Inc. (disponible en anglais) aide les entreprises, les organismes et les collectivités à se préparer à pénétrer le marché touristique ou à réorienter leurs efforts pour attirer de nouveaux marchés. À la fin de l'atelier et des exercices, vous trouverez des ressources et des liens qui vous permettront d'améliorer votre état de préparation au marché dans 13 secteurs visés par l'autoévaluation.

Ce site Web du gouvernement de l'Ontario fournit des renseignements détaillés sur la mise sur pied d'une entreprise, les possibilités et les moyens de financement, les ressources humaines, le marketing et plus encore.

Programmes de marketing des destinations touristiques

En Ontario, les programmes de marketing des destinations touristiques sont des initiatives menées volontairement par l’industrie afin de renforcer les efforts régionaux de marketing et de développement touristiques. Le document intitulé Aperçu des programmes de marketing des destinations touristiques en Ontario contient des renseignements à l’intention des organismes qui envisagent de créer un programme de marketing des destinations touristiques.

Planification touristique

Le Cadre pour le repérage des destinations touristiques de haute qualité est un outil d'analyse et d'évaluation normalisé dont on se sert pour répertorier et analyser les installations et les attractions touristiques de la province et pour cerner les possibilités d'investissement et de développement touristiques. Il permet ainsi de créer une liste complète des attraits touristiques et de déterminer les priorités afin d'améliorer les produits touristiques d'une région et d'en faire une destination touristique prospère.

Rapports sur le développement de produits touristiques

Le manuel sur la préparation au marché touristique autochtone s'adresse aux entreprises touristiques autochtones de l'Ontario qui possèdent une expérience plus ou moins longue de la création et de l'offre d'expériences touristiques de qualité.

Le guide Developing Shore Excursions for Great Lakes Cruising est conçu pour les gens qui veulent profiter de l'essor de l'industrie des croisières sur les Grands Lacs.

Le Guide du développement de produits pour le tourisme francophoneexplique comment les exploitants peuvent attirer le marché francophone en développant leurs offres de produits pour mettre en valeur les aspects historiques du riche patrimoine francophone de l'Ontario.

Market Analysis for Horticultural Tourism in Ontario est une analyse de haut niveau de la faisabilité du développement de destinations touristiques horticoles en Ontario. Achevé en 2001, ce rapport présente les résultats de l'étude et fournit des recommandations pour les étapes ultérieures. Une grande partie de l'analyse présentée dans le rapport est basée sur l'étude des travaux de recherche publiés et sur des entrevues avec des participants.

L' étude du marché des congrès en Ontario présente une analyse détaillée de l'offre et de la demande relativement aux salles qui existent en Ontario pour les réunions, les congrès, les salons professionnels et les salons grand public.

La stratégie et le plan d’action pour le tourisme culinaire (2005-2015) (disponible en anglais seulement) énoncent la vision et présentent des balises permettant d’ouvrir le secteur du tourisme culinaire sur l’avenir, de relever les défis, d’exploiter les possibilités propres à ce secteur et de tabler sur les nouveaux leviers, en particulier l’établissement et la mise en œuvre de la stratégie du tourisme régional lancée par le gouvernement de l’Ontario en 2010 à la suite de la publication, en février de cette même année, du document intitulé À la découverte de l’Ontario : Rapport sur l’avenir du tourisme.

Gabarit de planification du tourisme sportif
Ce gabarit est conçu pour fournir aux collectivités un cadre de planification progressif expliquant comment devenir une destination de tourisme sportif. Il aide les collectivités à quantifier leurs atouts liés au tourisme sportif et leur capacité organisationnelle.

Stratégie pour le tourisme vinicole et culinaire en Ontario – Sommaire
Le ministère du Tourisme et le Wine Council of Ontario ont commandé en 2001 l'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action pour le tourisme vinicole et culinaire en Ontario. Il s'agissait d'étudier les activités existantes de tourisme vinicole et culinaire, de recenser les domaines de croissance et de formuler des recommandations en vue de la conception d'un plan d'action permettant de développer le tourisme vinicole et culinaire en Ontario.

La section Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages de ce site Web contient des rapports de recherche sur les produits touristiques de niche.

Le tourisme horticole est un secteur en croissance de l’industrie touristique. En Ontario, il existe une variété de produits et d’activités propres à ce secteur, depuis ceux qui favorisent la visite de jardins de spécialité jusqu’aux aménagements qui rendent certaines destinations plus attrayantes. La stratégie et le plan d’action en matière de tourisme horticole de l’Ontario (disponible en anglais seulement) établissent des orientations pour l’essor de cette forme de tourisme à l’intention de l’Ontario Garden Tourism Coalition (« coalition du tourisme horticole ontarien ») et des partenaires de l’industrie touristique.

Ressources de l'industrie des festivals et des événements

Les festivals et les événements qui se déroulent en Ontario sont des moteurs économiques importants pour les collectivités de la province. Ils enrichissent la vie des collectivités, stimulent le tourisme et accroissent les recettes touristiques.

Guide d'élaboration d'un modèle de promotion intégrée
Ce guide aide les organisateurs d'événements et les intervenants du secteur touristique à mieux faire réaliser et comprendre les retombées économiques des festivals et des événements dans leurs collectivités.

Trousse d'aide au marketing « Plan to Succeed » du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario

Publicité gratuite pour les festivals et les événements

Festivals & Events Ontario http://www.festivalsandeventsontario.ca/main.cfm
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (link to OTMPC page for free listings)

Associations de l'industrie des festivals et des événements

Association canadienne des foires et expositions
Festivals and Events Ontario
International Festivals and Events Association
Nature & Outdoor Tourism Ontario
Tourism Industry Association of Ontario