Aperçu des programmes de marketing des destinations touristiques en Ontario
Considérations pour les organismes touristiques

Objet

De nombreux organismes touristiques en Ontario ont mis en œuvre des mécanismes de financement destinés à générer des fonds additionnels pour financer des projets de marketing et des initiatives de développement du tourisme. Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (MTCS) reconnaît l’intérêt de l’industrie pour des outils de génération de revenus, afin de répondre aux besoins des régions et des villes qu’elle dessert.

Les renseignements qui suivent sont destinés aux organismes qui envisagent d’imposer des frais supplémentaires, notamment par le biais d’un programme de marketing des destinations.

Contexte

En Ontario, les programmes de marketing des destinations touristiques ou autres programmes de génération de revenus touristiques sont des initiatives menées volontairement par l’industrie qui existent dans plusieurs destinations et sont reconnus par de nombreux exploitants de services touristiques et d’hébergement, comme un moyen efficace de renforcer les efforts régionaux de marketing et de développement touristiques.

Normalement, les hôtels participants perçoivent ces frais volontairement et les remettent à leur association professionnelle du secteur de l’hébergement. L’association transfert ensuite ces fonds à un organisme local ou régional sans but lucratif de marketing de destinations pour financer des activités de marketing ciblant leur ville ou leur région. Les contributions aux frais de marketing des destinations des hôtels participants sont calculées de différentes façons, par exemple : taux fixe par chambre-nuitée vendue ou pourcentage du revenu provenant de la location de chambre, habituellement jusqu’à 3 %, etc. Les programmes de marketing de destinations et autres programmes de génération de revenus ne sont pas réglementés par le gouvernement et les montants perçus ne sont pas versés au gouvernement.

Considérations liées à la planification

Afin d’encourager la transparence et d’assurer aux visiteurs les meilleurs services possible dans l’ensemble de l’Ontario, les organismes touristiques sont encouragés à uniformiser leurs programmes. Les critères suivants doivent être pris en considération aux fins de l’élaboration d’un programme de marketing de destinations :

  • À quoi serviront les fonds recueillis et de quelle manière les décisions concernant leur utilisation seront-elles prises (publicité, marketing, développement de produits, recherche, etc.).
  • Les entreprises participantes devraient être prêtes à répondre aux questions des consommateurs sur le programme. Le personnel devrait suivre une formation pour qu’il comprenne bien le programme et puisse expliquer la raison des frais perçus, surtout le fait qu’il ne s’agit pas d’une taxe de l’état.
  • Les entreprises peuvent inclure les frais dans le prix de leur service ou aviser les consommateurs potentiels des frais supplémentaires qui seront perçus. Dans ce cas, elles devront expliquer aux consommateurs l’objet des frais.
  • Les entreprises qui participent à un programme de marketing de destinations doivent également adhérer aux dispositions applicables des lois provinciales et fédérales, comme la Loi sur la protection du consommateur (Ontario) et la Loi sur la concurrence (Canada).

Pour les consommateurs :

La protection des consommateurs est une des priorités du gouvernement. Les entreprises qui perçoivent des frais doivent veiller à ce que ces frais ne soient pas faussement présentés comme des taxes. Les entreprises peuvent inclure les frais dans le prix de leur service ou aviser le consommateur à l'avance de la collecte de ces frais en lui expliquant leur raison d'être.

Les entreprises doivent également se conformer à la Loi sur la protection du consommateur. Aux termes de cette loi, le fait de faire une fausse déclaration au sujet de frais ou de frais proposés constitue une infraction. Les consommateurs de l'Ontario qui ont des questions peuvent appeler la Direction de la protection du consommateur, au 1 800 889-9768, ou visiter le site Web Protection du consommateur de l'Ontario pour de plus amples renseignements.