Sound mixing board Accueil arrow La culture arrow Secteur de la création

Le secteur du divertissement et de la création de l'Ontario : Un cadre propice à la croissance

Table des matières

Message du ministre du Tourisme et de la Culture

Michael ChanLe ministère du Tourisme et de la Culture est très heureux de présenter le Cadre du secteur du divertissement et de la création de l'Ontario, un document qui fait état d'une stratégie visant à favoriser la croissance soutenue et à conforter le rôle moteur des industries culturelles et des autres industries créatives de l'Ontario.

Au cours des dix dernières années, le secteur de la création a connu une croissance plus rapide que l'ensemble de l'économie ontarienne. Entre 1999 et 2007, le taux de croissance de l'emploi dans le secteur de la création de l'Ontario a été deux fois plus important que celui du reste de l'économie, soit 38,3 % comparativement à une augmentation de 17 % dans l'ensemble de l'économie ontarienne.

Les entreprises des industries culturelles de l'Ontario, y compris les sociétés de l'industrie de la production cinématographique et télévisuelle, de l'édition, de la musique, du théâtre commercial et des médias numériques interactifs, sont depuis toujours parmi les industries les plus lucratives du marché intérieur du divertissement. Aujourd'hui, nombre des ces sociétés pénètrent des marchés de partout dans le monde et y obtiennent du succès. La province s'est forgé une excellente réputation dans des domaines tels que la production télévisuelle nationale, les émissions pour enfants, l'animation, les jeuxvidéo de console et la programmation multiplateforme. Des entreprises comme Corus Entertainment,

Decode Entertainment, Silicon Knights, Shaftsbury Films et Xenophile Media reçoivent un bon accueil de la critique et enregistrent une hausse de leurs ventes internationales. Fidèle à sa longue tradition d'excellence dans le domaine de l'édition, l'Ontario fait également sa marque dans le monde numérique comme le témoignent notamment des projets tels que la création d'un marché du magazine numérique par Magazines Canada, tandis que les livres électroniques constituent un tout nouvel outil permettant la diffusion d'oeuvres d'écrivains et de poètes légendaires de l'Ontario.

Le travail que nous accomplissons pour ce secteur de la création en plein essor et d'une grande importance culturelle est un travail d'équipe entre différents ministères du gouvernement de l'Ontario qui accordent un intérêt particulier à l'économie du savoir, c'est-à-dire l'économie de l'avenir. Je remercie les ministères des Finances, du Développement économique, du Commerce et de l'Emploi, le ministère du Développement économique et du Commerce ainsi que de la Formation et des Collèges et Universités de leurs conseils et de leur collaboration dans le cadre de l'élaboration du présent rapport.

Les partenaires du secteur de la création au sein du gouvernement travaillent de façon concertée afin d'innover constamment au chapitre de la prestation des programmes et des services qui aident les entreprises à bien se développer et à faire face aux difficultés quotidiennes qui se présentent à elles.

Le ministère du Tourisme et de la Culture est depuis de nombreuses années un partenaire et un chef de file des industries culturelles et créatives. En adoptant en 2006 une stratégie sectorielle visant à développer ces industries et à former des partenariats au sein du gouvernement de l'Ontario, le Ministère a reconnu la maturité du secteur ainsi que l'importance économique grandissante qu'il revêt en cette ère numérique. Le présent document fait fond sur cette tradition et présente les excellents 4 L e secteur du divertissement et de la création de l'Ontario : Un cadre propice à la croissance débouchés, au Canada et dans le monde, qui s'ouvrent au secteur de la création. Nous espérons que le secteur, c'est-à-dire les entreprises, les associations professionnelles, les établissements d'enseignement postsecondaire, les groupes créatifs et de nombreuses autres industries qui forment la riche chaîne de valeur du secteur de la création, participera avec nous à cette étude qui établira les bases de la prochaine période de croissance.

L'honorable Michael Chan Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Remerciements

Le ministère du Tourisme et de la Culture tient à remercier les organisations suivantes pour leurcontribution dans le cadre du présent rapport : Groupe Nordicité Ltée, à savoir M. Peter Lyman, associé principal et M. Kristian Roberts, principal consultant, dont les connaissances spécialisées, les conseils et les travaux de recherche ont été essentiels à l'élaboration du présent rapport.

Le Ministère souhaite également remercier les associations de l'industrie et les partenaires du Ministère consultés au cours de la préparation du présent rapport :

  • Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario
  • FilmOntario
  • Organization of Book Publishers of Ontario
  • Interactive Ontario
  • Canadian Independent Music Association
  • Canadian Magazine Publishers Association
  • Toronto Alliance for the Performing Arts
  • Ministère des Finances
  • Ministère du Développement économique, du Commerce et de l'Emploi
  • Ministère du Développement économique et du Commerce
  • Ministère de la Formation et des Collèges et Universités

Continuer