Sound mixing board Home arrow Culture arrow Creative Cluster

Pathways to Opportunity: A Framework for Growth

Table of contents

A coordinated framework to support the growth of the Creative Cluster will allow Ontario to seize these opportunities — in digital media, traditional cultural industries and across all creative industries.
The following six pillars underpin this framework for action to build and strengthen the Cluster:

Pillar 1 Develop private investment and financing

Strengthen companies through improved access to capital to drive innovation, help them enter new markets and develop talent and leadership.

Ontario's creative industries have proven to be entrepreneurial in navigating the complex route to financing new projects. However, access to working capital, credit and equity is often limited for many companies in the Creative Cluster. Without investment capacity, creative industries will not be able to innovate and adopt digital technologies, let alone gear up their development agendas for conducting their traditional business in challenging times. The root causes of this lack of investment must be understood and addressed to facilitate investment in Creative Cluster companies and improve access to capital markets.
The following opportunities could provide creative industries in Ontario with the financial depth needed to invest in the next generation of world-leading products:

  • Help firms become more "investor-ready"
  • Improve access to equity investment
  • Facilitate access to credit

Pillar 2 Develop a global presence and market expansion

Enable Ontario's Creative Cluster to make inroads into high-growth potential markets by providing Ontario firms with market intelligence and new ideas and by reinforcing success and innovation in domestic markets.

Ontario's Creative Cluster needs to advance its market presence at home and abroad in order to grow. Otherwise, its competitors, who are putting a priority on export market development, will stifle growth or even reduce Ontario's existing market share.

The challenge to compete internationally is two-fold: Ontario companies must have the financial capacity to make the necessary investments and Ontario's Creative Cluster must be recognized as an international centre of excellence. This challenge could be responded to by:

  • Growing international networking and export capacity
  • Developing a strong brand to communicate the unique value proposition of the Cluster

Pillar 3 Foster innovation and digital transition

Open new markets and improve access to existing markets through innovation, cost-competitiveness and higher quality products and services.

Ontario's Creative Cluster must focus on innovation and accelerate the rapid adoption of digital technologies in all aspects of the value chain. The following are the key elements of innovation as they affect the Creative Cluster in Ontario:

  • Innovation at the firm or project level, including technological and business model innovation
  • The adoption of digital technologies as part of the shift to digital production, distribution and promotions methods and in some cases transformation
  • The need for collaboration mechanisms, particularly to leverage the province's strengths in design and ICT

Activities to support Ontario's value proposition should

  • Drive innovation at the firm or project level
  • Facilitate the adoption of digital technologies across the value chain
  • Leverage Ontario's strength in ICT and design
  • Encourage a modernized federal regulatory environment

Pillar 4 Develop a strong ecosystem

Leverage the potential power of a critical mass of small- to medium-sized entrepreneurial firms and supporting service firms, including some larger firms and anchor companies in appropriate industries.

Ontario's Creative Cluster needs to build on its rich ecology of companies and institutions — particularly buyers and distributors of the content produced from the works of Ontario's creators. If Ontario lacks major elements in this ecology, it will fail to generate the critical mass needed for leadership in the Creative Cluster.

Start-ups tend to inject new ideas, technologies and/or personnel into the marketplace. Stable medium-sized firms often develop new concepts, organize the financing and marketing of projects and manage the resulting IP assets. Large "anchor" companies can provide financing, market opportunities and distribution, and often creative support.

While Ontario has undeniable strengths in the Creative Cluster ecology, there remain gaps and weaknesses that impede it from taking full advantage of the opportunities available. Strategies to strengthen this pillar should include:

  • Encouraging start-ups and early stage growth in the Creative Cluster
  • Attracting, developing and leveraging the larger "anchor" companies

Pillar 5 Develop skills and leadership infrastructure

Equip the Creative Cluster with the leadership and skilled talent needed to build strong companies and to gain competitive advantage in increasingly global and dynamic markets.

Creative talent and leadership are among the most critical elements of a strong Creative Cluster. Developing and attracting talent that is capable of exploiting the commercial value of its creativity is crucial to ensuring the economic success of a Creative Cluster. In addition, the globalized and dynamic nature of the knowledge-based economy calls for a workforce that is flexible and capable of continuous retraining and upgrading as products, markets and demands shift constantly.

Ontario can establish the ideal skills and leadership infrastructure needed to capitalize on established and emerging market opportunities by:

  • Growing business and entrepreneurship skills
  • Focusing education and skills development on growing the Creative Cluster
  • Taking advantage of our diverse population base
  • Retaining and attracting the best talent

Pillar 6 Foster industry-government collaboration

Multiply and amplify the value of contributions from both sectors and effectively leverage government support.

A strong and effective partnership between industry and government at all levels is essential to developing a world-class Creative Cluster. While government and industry goals may not always align, industry's needs must be effectively communicated to government to enable it to act as a facilitator and advocate for conditions conducive to industry growth. This includes a clear expression of priorities and viable strategies from both industry and government.

In return, both industry and government must have the capacity to coordinate and deliver on the programs and initiatives needed to create positive conditions for the Creative Cluster. Coordination and communication will be essential to strengthen these relations.

The priorities under this pillar should address:

  • Strengthening the capacity of industry associations
  • Collaborating to grow domestic audiences for Ontario's cultural products
  • Involving all relevant Ontario ministries in pursuing Creative Cluster opportunities

Continue

Sound mixing board Accueil arrow La culture arrow Secteur de la création

La marche à suivre pour tirer profit des débouchés : un cadre propice à la croissance

Table des matières

Un plan d'action coordonné visant à favoriser la croissance du secteur de la création permettra à l'Ontario de saisir les occasions qui se présentent tant dans les médias numériques et dans les industries culturelles traditionnelles que dans toutes les industries créatives.

Ci-dessous se trouvent les six piliers de ce plan d'action qui a pour objectif d'édifier et de renforcer le secteur de la création.

1er pilier Accroître les investissements et le financement provenant du secteur privé

Renforcer les entreprises grâce à un accès amélioré aux capitaux afin de susciter l'innovation, pénétrer de nouveaux marchés, développer les talents et favoriser le leadership.

Les industries créatives de l'Ontario se sont avérées entreprenantes au chapitre du financement de nouveaux projets. Toutefois, il est souvent difficile pour de nombreuses entreprises du secteur de la création d'obtenir un fonds de roulement, du crédit et des capitaux propres.

S'ils n'ont pas la capacité d'investir, les industries créatives seront incapables d'innover et d'adopter des technologies numériques, sans compter qu'ils ne pourront pas élaborer de programmes de développement pour assurer la survie de leur entreprise traditionnelle durant les périodes difficiles. Le secteur doit comprendre et s'attaquer aux causes profondes de cette pénurie d'investissements afin de faciliter le financement des entreprises du secteur de la création et d'améliorer l'accès aux marchés financiers.

Les occasions ci-dessous pourraient faire en sorte de donner aux industries créatives de l'Ontario la solidité financière nécessaire pour investir dans la prochaine génération de produits de qualité supérieure.

  • Aider les entreprises à être mieux outillées pour accueillir les investissements
  • Améliorer la participation au capital
  • Faciliter l'accès au crédit

2e pilier Acquérir une présence mondiale et assurer une expansion des marchés

Permettre au secteur ontarien de la création de s'imposer sur les marchés à fort potentiel de croissance en offrant aux entreprises ontariennes de l'information commerciale et de nouvelles idées et en contribuant à la réussite et à l'innovation dans les marchés intérieurs.

Pour favoriser sa croissance, le secteur ontarien de la création doit assurer une meilleure présence sur le marché intérieur et étranger. Autrement, ses concurrents, qui visent en priorité le développement du marché de l'exportation, entraveront la croissance de l'Ontario et pourront même réduire l'actuelle part de marché de la province.

Pour s'imposer à l'échelle internationale, la province doit relever deux défis : les entreprises de l'Ontario doivent disposer d'une capacité financière suffisante pour faire les investissements nécessaires et le secteur ontarien de la création doit être reconnu comme un centre d'excellence international. Ces défis peuvent être relevés en prenant les mesures suivantes :

  • établir un réseau international et accroître la capacité d'exportation;
  • développer une image

3e pilier Favoriser l'innovation et faciliter la transition numérique

Ouvrir de nouveaux marchés et améliore l'accès aux marchés existants grâce à l'innovation, à des coûts concurrentiels et à une qualité accrue des produits et services.

Le secteur ontarien de la création doit prioriser l'innovation et contribuer à accélérer le rythme d'adoption des technologies numériques dans tous les aspects de la chaîne de valeur. Voici les éléments clés de l'innovation qui touchent au secteur de la création de l'Ontario.

  • L'innovation à l'échelle de l'entreprise ou du projet, y compris l'innovation sur le plan des technologies et du modèle d'entreprise
  • L'adoption des technologies numériques qui permettront de passer aux méthodes de production, de distribution et de promotion et, dans certains cas, de transformation en mode numérique
  • La nécessité d'utiliser des mécanismes de collaboration, en particulier pour miser sur les forces de la province en conception et dans les TIC.

Les activités visant à soutenir la proposition de valeur de l'Ontario devraient :

  • favoriser l'innovation à l'échelle de l'entreprise ou du projet;
  • faciliter l'adoption de technologies numériques à toutes les étapes de la chaîne de valeur;
  • miser sur la force de l'Ontario dans les TIC et en conception
  • favoriser la modernisation de la réglementation fédérale.

4e pilier Mettre sur pied un écosystème d'entreprises bien développé

Permettre de tirer parti des possibilités immenses qu'offrent une masse critique de petites et moyennes entreprises ainsi que d'entreprises de services connexes, y compris de certaines grandes sociétés et entreprises d'attache dans des industries appropriées.

Le secteur ontarien de la création doit s'appuyer sur son riche réseau d'entreprises et d'organismes, notamment sur les acheteurs et les distributeurs du contenu produit par des créateurs de l'Ontario. Si l'Ontario ne dispose pas de certains éléments majeurs de cet écosystème, il ne pourra pas obtenir la masse critique nécessaire pour favoriser le leadership dans le secteur de la création.

Les entreprises en démarrage tendent à lancer de nouvelles idées, à implanter des technologies de pointe ou à utiliser des ressources humaines dynamiques. Les entreprises moyennes de nature plus stable mettent fréquemment au point de nouveaux concepts, organisent le financement et le marketing de projets, et gèrent l'actif de PI qui en résulte. Pour leur part, les grandes sociétés d'attache peuvent fournir du financement, des débouchés et des possibilités de distribution sur le marché et, souvent, un soutien créatif.

Si l'Ontario dispose indiscutablement de forces dans le secteur de la création, il présente néanmoins des lacunes et des faiblesses qui l'empêchent de tirer pleinement avantage des possibilités qui se présentent. Les stratégies visant à renforcer ce pilier devrait entre autres :

  • encourager les jeunes entreprises et les entreprises en démarrage du secteur de la création;
  • attirer ou mettre sur pied des grandes sociétés « d'attache », et en tirer parti.

5e pilier Développer une infrastructure de compétences et de leadership

Permettre au secteur de la création de disposer du leadership, des talents et des compétences nécessaires pour créer des entreprises solides et acquérir des avantages concurrentiels dans les marchés de plus en plus mondialisés et dynamiques.

Les talents créateurs et le leadership sont parmi les éléments les plus importants d'un secteur de la création qui se veut solide. Pour assurer le succès économique d'un secteur de la création, il est impératif de développer et d'attirer des talents capables d'exploiter la valeur commerciale de leur potentiel créatif. De plus, le caractère mondial et dynamique de l'économie du savoir exige une main-d'oeuvre souple, intéressée à se perfectionner au gré de l'évolution constante des produits, des marchés et des demandes.

L'Ontario peut se doter des compétences idéales et de l'infrastructure de leadership nécessaire pour tirer profit des possibilités des marchés établis et émergents en faisant ce qui suit :

  • développer les compétences en affaires et en entrepreneuriat;
  • axer la formation et le développement des compétences sur la croissance du secteur de la création;
  • exploiter le caractère diversifié de la population;
  • attirer et maintenir en poste les meilleurs talents.

6e pilier Favoriser une collaboration entre l'industrie et le gouvernement

Multiplier les contributions des deux secteurs et accroître leur valeur. Faire bon usage de l'aide consentie par le gouvernement.

Un partenariat solide et efficace entre l'industrie et le gouvernement à tous les niveaux est essentiel au développement d'un secteur de la création de premier ordre. Bien que les buts poursuivis par le gouvernement et l'industrie puissent ne pas être toujours les mêmes, le gouvernement doit connaître exactement les besoins de l'industrie afin de lui permettre de mettre en place les conditions propices à sa croissance. Il faut donc que les priorités et les stratégies viables tant pour l'industrie que pour le gouvernement soient exprimées clairement.

En retour, l'industrie et le gouvernement doivent avoir la capacité de coordonner et d'offrir des programmes et des projets qui permettront de créer des conditions favorables au secteur de la création. La coordination et la communication seront essentielles pour consolider ces relations.

Les priorités pour ce pilier devraient être notamment les suivantes :

  • renforcer la capacité des associations d'industries;
  • participer à la croissance du marché intérieur pour les produits culturels de l'Ontario;
  • faire participer tous les ministères de l'Ontario voulus pour mettre à profit les possibilités que présente le secteur de la création.

Continuer