Sound mixing board Accueil arrow La culture arrow Secteur de la création

Les investissements réalisés par l'Ontario, un moteur à la croissance du secteur de la création

Table des matières

La SODIMO, un organisme du ministère du Tourisme et de la Culture, est entièrement vouée à la croissance et à la prospérité des industries culturelles du secteur ontarien de la création. La SODIMO évalue l'admissibilité aux programmes de crédits d'impôt du gouvernement de l'Ontario et met en oeuvre des programmes de financement et des services destinés aux industries culturelles. Elle contribue également à la promotion et à la commercialisation des industries culturelles de l'Ontario afin que la province soit considérée, au pays et à l'étranger, comme un chef de file mondial dans ce secteur. Les activités de l'organisme dans ce domaine favorisent à la fois l'exportation de produits et deservices ontariens à l'échelle nationale et mondiale ainsi que les investissements étrangers sous forme d'aide aux services de production.

Le gouvernement de l'Ontario est conscient de cette nécessité de soutenir la concurrence et a réaffirméson engagement envers les industries culturelles au moyen d'une série d'investissements importantsdans la SODIMO.

Le tableau 1 présente un aperçu des principaux programmes d'aide offerts à l'heure actuelle aux entreprises ontariennes des industries culturelles. Ces programmes tendent à être mis en oeuvre dans le cadre de projets et à viser des secteurs bien précis. L'aide est répartie de façon relativement équitable entre les différentes composantes de la chaîne de valeur, depuis la création et la productionà la commercialisation et à la distribution. Au tableau 2 figurent des exemples de nouveaux projetsde partenariats novateurs financés par l'intermédiaire du Fonds de partenariats pour le secteur dudivertissement et de la création du ministère du Tourisme et de la Culture.

Tableau 1 : Résumé des principaux programmes ou mesures d'aide

  Industries  

Programme ou mesure

Film

TV

Musique

Livres

Magazines

Médias
numé-riques

Chaîne de
valeur
Élément
visé

Crédits d'impôt

 

Production (livres et musique, comprend la distribution et la commercialisation)

Soutien en matière de création et de marketing de la SODIMO

Production, commercialisation et distribution

Fonds de la SODIMO pour l'exportation

 

Commercialisation et distribution

Fonds de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création

Création et production

Fonds pour le développement de la PI

     

Création

Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents

         

Création et production

Fonds de développement des technologies émergentes

         

Développement des entreprises

Tableau 2 : Exemples d'investissements réalisés en 2009-2010 par le truchement du Fonds de
partenariats pour le secteur du divertissement et de la création

Projets Description

Ontario Digital Games Business Incubator Network

Ce projet vise à créer un réseau réunissant des incubateurs d'entreprises et des établissements associés au service du secteur ontarien du développement de jeux numériques.

Canadian Publishers Digital Services Implementation Project (CPDS)

Les Canadian Publishers Digital Services sont une gamme de services proposés par l'Association of Canadian Publishers visant à aider les éditeurs à tirer le meilleur parti des possibilités de plus en plus nombreuses qu'offre la technologie de la numérisation, et à développer leur capacité de prospérer au sein d'un marché numérique en constante évolution.

Virtual Music Export Office

Le Virtual Music Export Office fera en sorte d'accroître la souplesse au sein du secteur et prendra des mesures à l'égard des changements majeurs qui touchent les systèmes de création, de distribution et de prestation.

CASO Web Based Development Tools, appelé aussi « CASO Cluster Hub »

Il s'agit d'une série d'outils Web de réseautage et de marketing sociaux qui permettront de renforcer les liens entre les membres des CASO; d'étendre le rayonnement des CASO et de faciliter le recrutement de membres; de disposer d'une plateforme centralisée de marketing capable de susciter de nouveaux débouchés commerciaux et de nouvelles occasions d'emploi.

DOCShift: Real Stories to Multiple Platforms

Ce projet crée des débouchés pour les cinéastes et producteurs du secteur des nouveaux médias de l'Ontario en favorisant le mariage de compétences et de genres documentaires novateurs et interactifs.

X3 Source

X3 Source réunit entre autres le meilleur des nouvelles, des entrevues et des vidéos musicales provenant de plusieurs partenaires de l'édition en une seule ressource en ligne qui accompagnera l'utilisateur pendant qu'il explore ses sites Web et blogues musicaux préférés.

The Interactive Narratives Initiatives

Ce projet présente une nouvelle architecture médiatique adaptative permettant de modifier instantanément les expériences utilisateurs durant la lecture de contenu audiovisuel.

DOC DigiMarket Initiative Phase Two

La Doc DigiMarket Initiative offrira aux cinéastes et producteurs de documentaires ontariens de nouvelles possibilités en matière d'incubation et de financement de contenu multiplateformes, ainsi qu'une formation et des ressources liées au marketing et à la distribution numériques.

International Visitors Programme

Ce programme fait fond sur l'International Visitors (IV) Programme proposé dans le cadre du Festival international annuel des auteurs tenu en octobre, et le développe davantage dans le but de susciter de nouvelles possibilités de réseautage et de nouveaux débouchés sur la scène internationale pour les éditeurs ontariens.

Canadian Magazines International (CMI)

Permet aux chefs de file canadiens de la publication de magazines d'établir des liens avec les figures de proue du secteur canadien de la publication de magazines ainsi que les principaux innovateurs du milieu international de la publication de magazines et décideurs de par le monde par le truchement d'un magazine spécialisé semestriel (papier et numérique).

NXNEi

Organisée dans le cadre du festival et de la conférence NXNE, cette nouvelle activité à l'intention des créateurs de contenu numérique, des entrepreneurs technologiques et des producteurs de l'industrie des nouveaux médias vise l'intégration des musiciens et de l'industrie de la musique dans le monde interactif.

Ontario:  Read It Here

Ce projet assure la promotion sur place et en ligne de la littérature, des lieux et des événements littéraires ontariens auprès du plus grand public possible.

Fast Forward to a Digital Future - Education and Training for Ontario Animation

Ce projet permet aux spécialistes de l'industrie d'acquérir une gamme plus large de compétences dans le domaine de l'animation et des affaires afin qu'ils puissent pleinement contribuer à la croissance à long terme du secteur ontarien du divertissement et de la création.

2020 Media Futures

Il s'agit d'un projet multisectoriel de prévision stratégique, conçu pour comprendre et imaginer ce à quoi pourraient ressembler les médias en 2020.

Designing Digital Media for the Internet of Things (DDiMIT)

Le projet mettra à la disposition un espace physique et élaborera des outils pour des ateliers pratiques, des collaborations et des démonstrations, de même qu'un espace virtuel pour diffuser le travail de sociétés médiatiques locales.

3D FLIC (3D Film Innovation Consortium)

3D FLIC permettra de créer un modèle de recherche appliquée et de développement qui accroîtra la capacité de l'Ontario en ce qui a trait à la production cinématographique en 3D stéréoscopique.

Encadré 3 : Exemples de programmes récents et novateurs administrés par des
ministères partenaires
Finances

Augmentation récente du crédit d'impôt accordé aux six industries culturelles de l'Ontario, afin queles programmes restent concurrentiels par rap port à ceux d'autres pays et provinces.
Mise sur pied de l'exonération fiscale ontarienne pour la commercialisation, qui prévoit une exonération d'impôt de dix ans pour les entreprises créées dans le but de commercialiser les produits de la R et D menée dans les organismes de la province
Recherche et Innovation
Investissement de 5 millions de dollars dans les activités de commercialisation du Centre MaRS, un catalyseur en R et D oeuvrant auprès des industries axées sur les médias numériques et les industries créatives.
Investissements visant à développer une nouvelle infrastructure en éducation et en recherche, notamment des investissements dans le nouveau Digital Media Institute de Stratford et le volet multimédia de l'École d'art et de design de l'Ontario.
Instauration du Fonds ontarien de capital-risque doté d'une enveloppe de 90 millions de dollars afin d'apporter une contribution de contrepartie pour le secteur privé et d'accroître la capacité de la province en ce qui a trait au capital-risque à l'aide des conseils de spécialistes du capital-risque.
Création du Fonds de développement des technologies émergentes, lequel fournira 50 millions de dollars sur cinq ans afin de coinvestir dans des secteurs à fort potentiel de croissance, y compris le secteur des médias numériques ainsi que celui de la technologique de l'information et des communications.
Développement économique et Commerce
Création, en partenariat avec le ministère du Développement économique, du Commerce et de l'Emploi, d'un Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents de 1,5 milliard de dollars, comportant des volets consacrés à l'attraction des investissements et au développement sectoriel stratégique. Ces programmes visent
le secteur de la création (et particulièrement les médias numériques) comme éléments clés de la future croissance. Les investissements dans le secteur de la création ont attiré dans la province des entreprises d'attache, comme Ubisoft Entertainment et Starz Animation.
Investissements internationaux et promotion en marketing (missions commerciales, mesures de soutien pour l'industrie des jeux vidéo, p. ex.).
Formation , Collèges et Universités
Réponse aux changements qui marquent l'économie avec la mise en oeuvre du Plan d'action pour la connexion compétences-emplois doté de 2 milliards de dollars et visant à offrir de nouvelles formations pour aider les travailleurs des secteurs d'activité en déclin à entreprendre une seconde carrière.

Continuer