Cemetery Accueil arrow La culture arrow Le patrimoine arrow les cimetières de l'Ontario

Cimetières de l'Ontario

Les cimetières de l'Ontario sont une preuve tangible de l'existence de gens ordinaires et célèbres qui ont marqué l'histoire. Nombre d'entre eux sont des éléments irremplaçables du patrimoine culturel de la province. Leurs monuments et leur végétation, qui ont chacun une histoire et une évolution qui leur sont propres, font partie de notre environnement bâti. Dans les cimetières les plus anciens, les inscriptions sur les monuments nous révèlent une foule de renseignements, notamment sur l'histoire locale, médicale et matérielle, la géographie culturelle, l'archéologie historique, le folklore et la généalogie.

Désignation patrimoniale des cimetières

De nombreuses municipalités ont pris un intérêt croissant dans la désignation comme une façon de reconnaître et de protéger les cimetières - soit par désignation vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, ou dans le cadre de districts de conservation du patrimoine de la partie V.

Renseignements à inclure dans une désignation

Des descriptions bien rédigées des cimetières, ainsi que des attributs des éléments bâtis et du paysage et des attributs patrimoniaux, constituent la partie la plus importante du règlement de désignation patrimoniale adopté par la municipalité. Ces descriptions sont essentielles à la bonne compréhension de l'importance patrimoniale de ces attributs.
 
Quand l'importance des cimetières tient d'abord à des raisons d'ordre historique ou à un lien, il importe de joindre des renseignements tels que le lien historique avec :

  • un événement bien précis, comme une bataille ou une catastrophe;
  • des gens bien connus, comme une famille pionnière fondatrice;
  • une personne célèbre au lieu de sépulture;
  • une communauté rurale bien connue et son cimetière.

Là où le contexte et l'architecture du paysage importent, il faut décrire les attributs du paysage où se trouve le cimetière, par exemple :

  • la conception et la disposition du cimetière, y compris les caractéristiques particulières du paysage telles que les arbres, les plantations, les clôtures, les entrées, les chemins, les espaces verts, les murs, les sentiers, les portes et les fontaines;
  • le rapport du cimetière à la communauté où il se trouve et aux structures historiques de colonisation ou d'utilisation des terres;
  • l'intervention d'un paysagiste ou d'un concepteur en particulier;
  • l'intégrité du lieu;
  • la rareté du lieu;
  • le rôle du cimetière comme point de repère physique ou spirituel.

Quand l'artisanat et la conception architecturale sont importants, il faut décrire les attributs des éléments bâtis dans le cimetière, par exemple :

  • les monuments funéraires, les charniers, les clôtures et les portes, les repères et les mausolées;
  • le nom du constructeur, du peintre, du dessinateur, du maçon, du sculpteur ou de l'architecte;
  • le genre d'édifice ou de repère, y compris les matériaux des constructions et des repères, les influences religieuses ou artistiques pour les pyramides, les obélisques et le métal forgé, le genre d'éléments architecturaux ou décoratifs, de sculptures ou de détails, tels que les agneaux et les anges, et les techniques ou les appareils de construction particuliers.

Exemple de cimetière désigné 

Old Town Cemetery de Sault Ste. Marie (Règlement 94-113 modifié pour tenir compte des exigences de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario de 2005)

Old Town CemeteryDescription du bien

Old Town Cemetery, 1186, rue Queen Est
L'Old Town Cemetery ou cimetière de la rue Queen est un petit cimetière du XIXe siècle se trouvant du côté nord de la rue Queen, entre les rues Pine et Elizabeth.

Déclaration de la valeur ou du caractère sur le plan du patrimoine culturel

L'Old Town Cemetery présente une valeur sur le plan du patrimoine culturel, car il s'agit du dernier cimetière municipal rural du XIXe siècle qui subsiste à Sault Ste. Marie. Des inhumations y ont eu lieu de 1863 à 1914. Ses pierres tombales donnent un aperçu intéressant de la vie des premiers habitants de Sault Ste. Marie et témoignent des principaux faits historiques qui ont marqué la croissance de la ville durant cette période. L'Old Town Cemetery revêt également de la valeur du fait qu'il illustre bien la conception d'un cimetière municipal rural du XIXe siècle dans une collectivité du Nord de l'Ontario. Il se caractérise par son cadre naturaliste invitant et réconfortant pour les visiteurs, la création d'un endroit sûr pour que les défunts reposent en paix, le recours à des monuments et à des plaques funéraires à la mémoire des personnages qui ont joué un rôle historique important ainsi que par un aménagement comparable à celui d'un parc public.

Description des attributs patrimoniaux

Les principaux attributs du cimetière qui témoignent de sa valeur en tant que lien important avec l'histoire de Sault Ste. Marie comprennent :

  • des monuments et des plaques funéraires d'origine ayant des inscriptions encore lisibles;
  • la variété des styles, des matériaux et des symboles des monuments et des plaques funéraires;
  • la diversité dans la taille et le niveau d'élaboration des monuments et des plaques funéraires, des plus modestes aux plus raffinés

Les principaux attributs du cimetière qui témoignent de sa valeur en tant qu'exemple de conception d'un cimetière municipal rural du XIXe siècle dans une collectivité du Nord de l'Ontario comprennent :

  • son emplacement, son orientation et ses dimensions;
  • ses monuments, ses sculptures et ses constructions;
  • son aménagement comparable à celui d'un parc, avec des arbres centenaires;
  • son plan d'ensemble et la disposition des tombes d'origine.

Cimetières désignés et permis municipaux du patrimoine

Le fonctionnement et la gestion des cimetières de l'Ontario relève de la Loi sur les cimetières. Si un cimetière est également désigné sous la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, la plupart des activités au jour le jour, y compris les nouvelles sépultures, de manière générale ne nécessiterait pas de permis du patrimoine d'une municipalité. Comme pour les autres types de propriétés désignées, un permis serait nécessaire si une activité ou modification doit être fait qui aurait une incidence sur les attributs patrimoniaux énoncés dans la désignation.

Restaurer les cimetières de l'Ontario

Landscapes of Memories (cover)Heureusement, beaucoup de vieux cimetières de l'Ontario demeurent essentiellement intacte, mais ils méritent réflexion, la planification de la conservation à long terme. La publication Landscapes of Memories – A Guide for Conserving Historic Cemeteries: Repairing Tombstones, contient des conseils de l'information et technique visant à encourager la conservation des cimetières patrimoniaux de l'Ontario d'une manière qui tient compte de leur valeur en tant que ressource du patrimoine irremplaçable.

Ce guide se veut un outil convivial pour le travail au bureau ou sur le terrain. Il fournit des renseignements techniques sur des sujets tels que l'identification des matériaux, le démarrage d'un projet de restauration de cimetière et les 10 réparations courantes effectuées sur une pierre tombale.