Subventions

Subventions Ontario est un guichet unique où vous pourrez trouver des renseignements sur les subventions disponibles et le processus de demande, et vérifier l’état d’avancement de votre demande.

Le Ministère offre du financement ou des subventions de fonctionnement aux organisations suivantes :

  • groupes artistiques et culturels et autres membres des industries de la création;
  • bibliothèques publiques, musées communautaires, organismes de mise en valeur du patrimoine et sociétés d'histoire. Trois conseillers en muséologie, un conseiller en conservation et un conseiller en ressources historiques offrent des services consultatifs spécialisés aux bénéficiaires de subventions et aux autres musées et groupes ontariens de mise en valeur du patrimoine. Des visites de sites, des ateliers de formation et des imprimés tels que la série Museum Notes sont des exemples de services offerts;
  • associations touristiques, sociétés de développement économique, municipalités, festivals et événements, entreprises touristiques et organismes désireux d'entreprendre des initiatives pour développer l'industrie du tourisme et accroître le nombre de visiteurs.

Subventions de projects

 

Fêtons l'Ontario est un programme annuel qui aide les nouveaux festivals et événements de l'Ontario, de même que les festivals et événements existants, à améliorer leurs programmes, activités et services afin de stimuler le marché touristique ontarien. Le programme prévoit aussi une aide financière pour alléger les dépenses engagées pour soumissionner et accueillir des événements qui n'ont lieu qu'une fois et des organismes qui présentent des événements sportifs majeurs.

Voir la liste des festivals et événements de l'Ontario de 2016-2017

 

Subventions pour l’équité salariale et le fonctionnement des musées communautaires

Le Ministère accorde des subventions de fonctionnement annuelles à environ 185 musées communautaires, qui contribuent au bien-être économique des collectivités à titre d'employeurs et d'attractions touristiques en accueillant plus de 2 300 000 visiteurs par année. Ce soutien renforce le rôle de ces musées auprès de leurs collectivités en tant que gardiens et interprètes des irremplaçables collections patrimoniales de la province. Les musées bénéficiaires doivent satisfaire aux critères du "Règlement 877 (Subventions aux musées)" en vertu de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario et des Normes applicables aux musées communautaires de l'Ontario du Ministère.

Le Fonds de développement culturel vise à renforcer les organismes culturels et leur leadership, afin de les aider à développer les connaissances et les compétences qui les rendront plus efficaces dans leur action et la réalisation de leur mandat. Des projets nouveaux et innovateurs vont améliorer le rendement, renforcer les capacités et accroître la vigueur et la stabilité du secteur culturel.

Voir la liste des projet recommandés:
Projets d'une année

Projets de deux années

 

Le Programme de Subventions aux organismes de mise en valeur du patrimoine (SOMVP) est un programme annuel de subventions de fonctionnement que gère l'Unité des programmes culturels du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.

 

Le gouvernement de l'Ontario, par l'entremise du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario, aide les organismes sans but lucratif à couvrir les dépenses de marketing et de promotion de leur nouvelle attraction ou manifestation.

Le fond ontarien d'action communautaire pour les sports et les loisirs offre du financement pour aider les organismes à accroître la participation à des sports et à des loisirs, aider les gens à acquérir un savoir-faire physique et renforcer le secteur des sports et des loisirs communautaires, en donnant une formation dans les domaines comme l'entraînement, le développement des jeunes et la formation des bénévole. Cliquez ci-dessous pour voir la liste de bénéficiaires du Fond ontarien d'action communautaire pour les sports et les loisirs (FOACSL) 2014-2015.

Subvention de fonctionnement aux organismes provinciaux de mise en valeur du patrimoine

Le Ministère subventionne 12 organismes provinciaux de mise en valeur du patrimoine, y compris trois organismes franco-ontariens et la Société d'histoire multiculturelle de l'Ontario. Ces organismes fournissent des programmes et des services élargissant l'accès du public au patrimoine de l'Ontario et encouragent la participation aux activités de conservation du patrimoine. Ils encadrent les principales activités patrimoniales menées en province et représentent l'archéologie, la généalogie, l'architecture, l'histoire, les archives et la muséologie, entre autres disciplines.

Le volet Recherche et innovation du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques finance les projets de recherche et d'innovation entrepris par des bibliothèques publiques qui permettront d'offrir un meilleur service aux Ontariens et aux Ontariennes. Ce financement s'inscrit dans le cadre d'un investissement de 10 millions de dollars sur trois ans qui vise aider les bibliothèques publiques à mieux répondre aux besoins en évolution de leur communauté.

Cliquez ici pour consulter la liste des projets approuvés.

Le Programme de financement de base des organismes provinciaux de sport et des organismes multisports (OPS/OMS) appuie les objectifs du Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport pour le développement du sport en Ontario. Ces objectifs sont identiques à ceux de la Politique canadienne du sport, c’est-à-dire une participation accrue, une excellence accrue, des ressources accrues et une interaction accrue.

 

Organismes provinciaux de sport/organismes multisports – Programme de financement prioritaire pour le développement du sport (Programme de FPDS) appuie les objectifs de la Politique canadienne du sport (PCS) de 2012, ainsi que les priorités du ministère pour le sport.

Voir les bénéficiaires de subventions de 2014-2015

 

Subventions pour l’équité salariale et le fonctionnement des bibliothèques publiques et subventions salariales aux bibliothèques des Premières nations

Les subventions de fonctionnement aux bibliothèques sont autorisées en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques. Les fonds de fonctionnement des bibliothèques vont aux conseils de bibliothèques publiques et aux bibliothèques des Premières nations, ainsi qu'aux municipalités, aux régies locales des services publics ou aux Premières nations qui passent un contrat de service de bibliothèque avec un conseil de bibliothèques publiques avoisinant.

 

Le Fonds de développement du tourisme finance les projets qui stimulent les investissements dans le secteur, soutiennent la mise au point de produits touristiques et renforcent la capacité de l'industrie touristique.

 

En savoir plus sur nos normes de services générales du ministère.

Prix

Ce ministère est également responsable d'un certain nombre de prix :