Prix de la première ministre pour l'excellence artistique 2015

Le Prix de la première ministre pour l'excellence artistique vise à récompenser les artistes, les créatifs et les organismes culturels de l'Ontario qui se sont illustrés par leurs réalisations exceptionnelles. Les prix sont ouverts à des artistes et à des organismes artistiques produisant ou distribuant des œuvres d'artistes professionnels en Ontario, depuis au moins dix ans.

Date limite des mises en candidature pour les prix de 2016 : 1er décembre 2015

Tout résident de l’Ontario qui s’intéresse et prend plaisir aux arts et aux industries culturelles de l’Ontario peut proposer la candidature d’un artiste ou d’un organisme artistique pour le prix. Vous pouvez soumettre une seule candidature à un seul volet du prix, soit le prix Artiste, soit le prix Organisme artistique, mais non aux deux.

Les prix sont divisés en deux catégories:

Prix Artiste :

  • Décerné à un artiste ou à un créateur de contenu professionnel.
  • Le lauréat du prix Artiste reçoit 35 000 $ et un certificat encadré.
  • Cinq finalistes reçoivent chacun une somme de 2 000 $ et un certificat encadré.
  • Le lauréat désigne un nouveau talent prometteur dans la même discipline qui reçoit une somme de 15 000 $. 

Prix Organisme artistique :

  • Décerné à un organisme engagé dans la production ou la distribution d'œuvres d'artistes ou de créateurs de contenu professionnels.
  • Le lauréat du prix pour Organisme artistique reçoit 50 000 $ et un certificat encadré.
  • Cinq finalistes reçoivent chacun une somme de 2 000 $ et un certificat encadré.

Artistes Lauréates du Prix de la Première Ministre 2015

Le Prix de la première ministre pour l'excellence artistique 2015 ont eu lieu le 20 Octobre 2015 au Toronto.

Artiste

Jane BunnettJane Bunnett

Jane Bunnett est une flutiste, saxophoniste, pianiste et compositrice de renommée mondiale qui a bâti sa carrière à la croisée de la musique cubaine et du jazz.

Artiste de la relève

Christopher ButcherChristopher Butcher

Figure prééminente de la scène musicale internationale de Toronto, Christopher Butcher est un musicien qui transcende le genre et la prédisposition culturelle, pour le plus grand plaisir de son public international.

Organismes artistiques

SOULPEPPER - logoSOULPEPPER THEATRE COMPANY

Artistes finalistes du Prix de la Première Ministre 2015

Jennifer Baichwal

Jennifer Baichwal
Arts médiatiques – Toronto

Jennifer Baichwal réalise des documentaires primés depuis plus de 20 ans. Let It Come Down: The Life of Paul Bowles a remporté un International Emmy Award en 1999. Manufactured Landscapes, sorti dans 12 pays, a reçu de nombreuses récompenses internationales. Act of God a ouvert le Festival du film Hot Docs en mai 2009. Payback a été présenté au Festival du film de Sundance en 2012. Watermark, une présentation spéciale au Festival international du film de Toronto en 2013, est sorti dans 12 pays et a remporté le prix du meilleur film canadien décerné par le Toronto Film Critics Association. Elle travaille actuellement sur Anthropocene, le troisième volet d’une trilogie avec Edward Burtynsky et Nick de Pencier, qui sera achevé en 2017.

Christi Belcourt

Christi Belcourt
Arts visuels – Espanola

Christi Belcourt est une auteure et artiste visuelle Michif (Métis) dont les ancêtres appartenaient à la communauté historique métisse du Lac Ste-Anne, en Alberta. Comme des générations d’artistes autochtones avant elle, elle célèbre la beauté du monde naturel tout en explorant ses propriétés symboliques. Ses œuvres se trouvent dans les collections publiques du Musée des beaux-arts du Canada, de l’Institut Gabriel Dumont, de la collection nationale d’art indien et inuit, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Musée canadien de l’histoire et du Musée des beaux-arts de Thunder Bay. Elle a récemment été la lauréate 2014 du Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones.

Jane Bunnett

Jane Bunnett
Musique – Toronto

Jane Bunnett est une flutiste, saxophoniste, pianiste et compositrice de renommée mondiale qui a bâti sa carrière à la croisée de la musique cubaine et du jazz. Elle a remporté de nombreux prix JUNO, un prix de musique urbaine canadienne, et a été nominée deux fois aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur album de latin jazz. Elle a été décorée de l’Ordre du Canada et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Elle est titulaire d’un doctorat honoraire de l’université Queen’s. En 2012, Jane a célébré 30 ans de collaborations cubaines et canadiennes.

Barry Dempster

Barry Dempster
Littérature – Holland Landing

Barry Dempster, sélectionné à deux reprises pour le Prix littéraire du Gouverneur général, a écrit 15 recueils de poésie, deux recueils de nouvelles, deux romans et un livre pour enfants. Son livre, The Burning Alphabet a remporté le prix de poésie Chalmers de la Canadian Authors Association en 2005. Pour la deuxième fois, Barry figure parmi les finalistes pour les Prix du Premier Ministre pour l’excellence artistique en Ontario. Plus récemment, il a été finaliste du Prix littéraire Trillium 2014 pour son deuxième roman, The Outside World. Il est actuellement responsable des acquisitions pour la maison d’édition Brick Books.

Alex Pauk

Alex Pauk
Musique – Toronto

Alex Pauk, chef d’orchestre et compositeur, membre de l’Ordre du Canada, a reçu le Prix Molson du Conseil des arts du Canada. En 1983, il a fondé l’Esprit Orchestra, le seul orchestre canadien consacré à la musique nouvelle, revitalisant ainsi la vie orchestrale des compositeurs. Grâce à Esprit Orchestra, il commande des œuvres et des programmes novateurs, il soutient des performances de haute qualité, des enregistrements, des programmes éducatifs et de mentorat, des projets de sensibilisation, des tournées nationales et internationales, et des collaborations artistiques interdisciplinaires. Il collabore avec toute sorte d’ensembles interprètes, des compagnies de théâtre et de danse. Il a également composé durant sa carrière plus de 30 musiques de film.

Mavis Staines

Mavis Staines
Danse – Toronto

Après l’obtention de son diplôme à l’École Nationale de Ballet du Canada en 1972, Mavis Staines a dansé avec le Ballet national du Canada et le Het Nationale Ballet avant de devoir subitement mettre fin à sa carrière en raison d’une blessure. Elle s’est ensuite inscrite au Programme de formation pour les professeurs de l’École, a intégré la faculté artistique de l’École en 1982 et en est devenue la directrice artistique en 1989. Mavis s’efforce de faire évoluer l’enseignement du ballet en s’appuyant sur les meilleurs enseignements traditionnels tout en veillant à ce que les danseurs développent leur conscience de soi et leur créativité, qualités essentielles pour mener une carrière et une vie aussi dynamiques que novatrices. Elle est à l’origine de l’engagement de l’École à rendre la danse accessible aux membres de la collectivité.

Organismes artistiques Finalistes du Prix de la Première Ministre 2015

Art Gallery of Hamilton - logo

Art Gallery of Hamilton
Arts visuels – Toronto

Fondée en 1914, la Galerie d’art d’Hamilton s’est développée au même rythme que les collectivités qu’elle dessert. Il s’agit du plus ancien et du plus grand musée d’art du sud-ouest de l’Ontario. Sa collection permanente, l’une des plus belles au Canada, compte 10 000 œuvres reconnues à l’échelle nationale comme des réalisations importantes en termes de développement des arts visuels. La Galerie est un centre créatif s’adressant à toutes les générations, indispensable à quiconque souhaitant enrichir ses connaissances artistiques grâce à un apprentissage continu. Moteur de revitalisation, elle contribue de manière significative à la vie culturelle et économique d’Hamilton, de l’Ontario et du Canada.

Prise de parole - logo

Éditions Prise de parole
Édition de livres – Sudbury

Les Éditions Prise de parole, la plus ancienne maison d’édition francophone de l’Ontario, est présente à Sudbury depuis plus de 40 ans. Elle est reconnue au Canada pour la qualité des quelque 350 titres et 150 auteurs qu’elle a publiés. Résistant à l’épreuve du temps, la maison d’édition a patiemment élaboré un catalogue d’œuvres aussi fortes qu’exceptionnelles, représentatives de son environnement, transformant la « Capitale du nickel » en une capitale de la littérature possédant une empreinte littéraire indélébile. Elle continue de promouvoir la richesse des œuvres littéraires et des travaux d’érudition réalisés par des créateurs et des chercheurs du Canada francophone.

Hot Docs - logo

Hot Docs Canadian International Documentary Festival
Arts médiatiques – Toronto

Créé en 1996, Hot Docs Canadian International Documentary Festival a pour mission d’exposer et de soutenir le travail des documentaristes canadiens et internationaux et de promouvoir l’excellence dans la production documentaire. Hot Docs produit aujourd’hui le plus grand festival, forum et marché du documentaire en Amérique du Nord, et exploite le Bloor Hot Docs Cinema, le seul cinéma au monde privilégiant les documentaires. Tout au long de l’année, Hot Docs dirige et soutient plusieurs programmes, en apportant notamment, par le biais de trois fonds de production distincts, une aide financière essentielle aux documentaristes souffrant d’un manque de financement à des étapes critiques de leurs projets.

ImagineNATIVE - logo

imagineNATIVE Film + Media Arts Festival
Arts médiatiques – Toronto

Le Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques est le plus grand événement annuel au monde célébrant les œuvres d’artistes autochtones dans les domaines du film, de la vidéo, de la radio et des médias numériques. Chaque automne, le Festival présente une sélection de plus de 125 œuvres, parmi les plus fascinantes et remarquables réalisations autochtones du monde entier. D’autres activités sont organisées pendant l’année, comme une tournée nationale, des coprésentations et les séries de projection indigiFLIX. Les œuvres admises dans le cadre du festival reflètent la diversité des nations autochtones du monde et la vitalité et l’excellence de leur art et de leur culture dans les médias contemporains.

SOULPEPPER - logo

SOULPEPPER THEATRE COMPANY
Théâtre – Toronto

SOULPEPPER est la plus grande compagnie théâtrale sans but lucratif de Toronto. Elle célèbre les histoires qui nous touchent et les artistes qui les racontent. Dirigée par le directeur artistique Albert Schultz et la directrice exécutive Leslie Lester, sa mission comprend : des projets novateurs de sensibilisation des jeunes; la formation d’artistes à la SOULPEPPER Academy, le seul programme de formation payée de deux ans en Amérique du Nord pour les artistes de toutes les disciplines; l’élaboration de nouvelles pièces; une saison d’un an au répertoire diversifié avec plus de 600 événements; des tournées régionales, nationales et internationales; des plateformes numériques et de radiodiffusion. Depuis près de vingt ans, la compagnie offre un lieu d’appartenance aux artistes, au public et aux aspirants comédiens.

Young People's Theatre

Young People’s Theatre
Théâtre – Toronto

Young People’s Theatre est la compagnie théâtrale professionnelle la plus ancienne de Toronto. C’est aussi une compagnie nationale de production et de présentation du théâtre à destination du jeune public. Lors des 50 dernières années, la compagnie a mis en scène beaucoup de pièces de référence pour les jeunes du pays. L’expérience d’apprentissage enrichissante du département d’Éducation et Participation du Young People’s Theatre permet aux jeunes de développer leur personnalité. La compagnie prône l’épanouissement émotionnel, social et intellectuel positif des jeunes, leur donnant l’opportunité de se forger la personnalité unique et brillante à laquelle ils sont destinés.