Prix de la première ministre pour l'excellence artistique 2015

Les Prix de la première ministre pour l’excellence artistique soulignent les réalisations exceptionnelles des membres de la communauté artistique de l’Ontario ainsi que leurs contributions à la mise en œuvre d’un secteur culturel fort et dynamique. Le programme, dont c’est la dixième édition cette année, reconnaît les artistes et les organisations artistiques dont les contributions se sont échelonnées sur une période prolongée.

Date limite des mises en candidature pour les prix de 2017 : 1er décembre 2016

Tout résident de l’Ontario qui s’intéresse et prend plaisir aux arts et aux industries culturelles de l’Ontario peut proposer la candidature d’un artiste ou d’un organisme artistique pour le prix. Vous pouvez soumettre une seule candidature à un seul volet du prix, soit le prix Artiste, soit le prix Organisme artistique, mais non aux deux.

Les prix sont divisés en deux catégories:

Prix Artiste :

  • Décerné à un artiste ou à un créateur de contenu professionnel.
  • Le lauréat du prix Artiste reçoit 35 000 $ et un certificat encadré.
  • Cinq finalistes reçoivent chacun une somme de 2 000 $ et un certificat encadré.
  • Le lauréat désigne un nouveau talent prometteur dans la même discipline qui reçoit une somme de 15 000 $. 

Prix Organisme artistique :

  • Décerné à un organisme engagé dans la production ou la distribution d'œuvres d'artistes ou de créateurs de contenu professionnels.
  • Le lauréat du prix pour Organisme artistique reçoit 50 000 $ et un certificat encadré.
  • Cinq finalistes reçoivent chacun une somme de 2 000 $ et un certificat encadré.

Les noms 2016 des lauréats seront dévoilés le 5 octobre à l’occasion d’une réception donnée au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto.

Les finalistes 2016

Artistes

Christi Belcourt

Christi Belcourt
Arts visuels — Espanola

Auteure et artiste visuelle, Christi Belcourt est une métisse (Mischif) dont les ancêtres viennent de la communauté historique métisse de Lac Ste. Anne, en Alberta. Comme les générations d’artistes autochtones qui l’ont précédée, elle célèbre la beauté de la nature tout en explorant ses propriétés symboliques. Ses œuvres se retrouvent dans les collections publiques du Musée des beaux-arts du Canada, de l’Institut Gabriel-Dumont, de la Galerie d’Art amérindien et inuit, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Musée canadien de l’histoire et de la Thunder Bay Art Gallery. En 2014, Mme Belcourt a obtenu le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones et, en 2016, elle a été la première lauréate du Prix du Gouverneur général pour l’Innovation.

David Buchbinder

David Buchbinder
Musique — Toronto

Lauréat d’un prix Juno, David Buchbinder est un trompettiste, compositeur, concepteur et membre fondateur d’un groupe de musique. Il présente des créations de grande envergure, a fait des tournée dans les Amériques et en Europe, et a acquis une réputation de l’un des phares de la musique du monde et du jazz au Canada. M. Buchbinder est le directeur artistique fondateur du Festival Ashkenaz de renommée mondiale, premier événement à célébrer la musique et la culture juives en Amérique du Nord, de même que le fondateur et directeur artistique de Diasporic Genious, un organisme de transformation urbaine fondé sur la créativité. Il est aussi créateur et producteur de nombreux spectacles multidisciplinaires et a été l’un des premiers artistes résidents au Young Centre for the Performing Arts.

George Elliott Clarke

George Elliott Clarke
Littérature — Toronto

Poète, romancier et dramaturge, George Elliott Clarke est le septième poète officiel du Parlement (2016 2017) et le quatrième poète lauréat de Toronto (2012 2015). Actuellement professeur de littérature afrocanadienne à l’Université de Toronto, M. Clarke enseigne aussi à Duke, à McGill, à l’Université de la Colombie-Britannique et à Harvard. Titulaire de huit doctorats honorifiques, il est aussi membre de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse et officier de l’Ordre du Canada. Au titre des distinctions conférées à M. Clarke, mentionnons le Prix Trudeau de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, le prix littéraire du Gouverneur général en poésie, le Premiul Poesis (Roumanie), le Prix littéraire Dartmouth dans la catégorie fiction, le Prix littéraire Eric Hoffer en poésie et le Prix Réussite Martin Luther King Jr.

Dwayne Morgan

Dwayne Morgan
Littérature — Toronto

Dwayne Morgan est un poète et un artiste en création orale qui fait des représentations depuis 1993. Il est le fondateur de Up From The Roots Entertainment, un organisme qui fait la promotion des artistes afrocanadiens et urbains et de leurs contributions positives. M. Morgan a produit plusieurs albums et publié huit ouvrages, dont son plus récent est un livre pour enfant intitulé Before I Was Born. Il est récipiendaire de divers prix, dont le prix Planet Africa Renaissance pour sa carrière exceptionnelle, le prix African Canadian Achievement, le prix Harry Jerome de la Black Business and Professional Association pour son excellence dans les arts, trois prix de musique urbaine canadienne et une étoile sur la promenade des célébrités à Scarborough. Il est l’animateur de l’émission Poetically Speaking sur la chaîne Afroglobal.

Lata Pada

Lata Pada
Danse — Mississauga

Lata Pada est fondatrice et directrice artistique de Sampradaya Dance Creations, une compagnie primée qui joue un rôle de premier plan en danse indienne au Canada. Elle a poursuivi une carrière internationale de grande envergure en tant que soliste en bharatanatyam (une forme de danse classique) et dirige la Sampradaya Dance Academy, premier organisme de formation en bharatanatyam au Canada. Mme Pada est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts (danse) de l’Université York et est professeure auxiliaire au programme d’études supérieures de l’établissement. Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du Canada (2010) et le Pravasi Bharatiya Samman (2011), octroyé par le président de l’Inde pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine des arts indiens au Canada.

Larry Towell

Larry Towell
Arts médiatiques — Bothwell

Photographe, poète, cinéaste et musicien, Larry Towell a parcouru le monde pour couvrir les principaux conflits, photographiant les populations les plus dépossédées de la terre, notamment les paysans du Salvador et les Palestiniens, les travailleurs agricoles migrants mennonites et les « disparus » du Guatemala. De plus, les photographies évocatrices de sa propre famille parviennent à immortaliser des moments et des étapes importantes de la vie quotidienne dans la campagne ontarienne. À titre de photojournaliste le plus décoré du Canada, M. Towell est le premier Canadien à être membre de la prestigieuse agence Magnum Photos, l’auteur de 13 livres et le récipiendaire d’importants prix internationaux, dont le prix Henri Cartier-Bresson. Ses photos sont exposées et collectionnées partout dans le monde.

Organismes artistiques

A Different Booklist - logo

A Different Booklist
Littérature — Toronto

L’organisme A Different Booklist est une librairie indépendante et une destination culturelle et littéraire à Toronto. L’établissement est renommé à l’échelle tant nationale qu’internationale pour ses livres d’auteurs afrocanadiens et antillais. Étant donné que tout dans la vie est relié aux livres, A Different Booklist est également un lieu de rencontre où les générations et les idées peuvent s’entremêler, et où s’amorcent de multiples conversations. Dans la province, ainsi que partout au Canada et ailleurs dans le monde, la librairie fait une grande place à la diversité, à l’équité et la justice sociale, ce qui lui a permis de s’associer à divers projets littéraires novateurs reflétant la mosaïque culturelle canadienne.

Dusk Dances - logo

Dusk Dances
Danse — Toronto

Dusk Dances est un festival de danse en extérieur qui présente des chorégraphies traditionnelles et contemporaines de calibre supérieur dans des parcs publics, au crépuscule. Lorsque le soir descend, un animateur-comédien amène le public à assister à une série de chorégraphies éclectiques qui se déroulent dans différents endroits du parc. Réunissant des artistes exceptionnels et des membres du public, Dusk Dances est un événement à la fois artistique, social et culturel. Les spectacles étant présentés de manière innovatrice et à un prix abordable (contribution volontaire), ils sont physiquement, financièrement et artistiquement accessibles à tous.

Gallery 44 Centre for Contemporary Photography - logo

Gallery 44 Centre for Contemporary Photography
Arts visuels — Toronto

Le Gallery 44 Centre for Contemporary Photography est un centre d’artistes autogéré et sans but lucratif voué à la photographie en tant que pratique artistique multiforme et évolutive. Fondé en 1979 dans le but d’offrir un milieu favorable à l’avancement de la photographie contemporaine, le centre offre des possibilités d’exposition et de publication aux artistes du Canada et de l’étranger, ainsi que des programmes pédagogiques primés et des ateliers de production abordables pour les artistes. Grâce à ses programmes, Gallery 44 œuvre à changer les conceptions de l’image photographique et de ses modes de production.

International Festival of Authors - logo

Festival international d’auteurs
Littérature — Toronto

Le Festival international d’auteurs (IFOA) a remarquablement évolué depuis sa création en 1974, quand des écrivains et des membres du public se sont réunis au Centre Harbourfront de Toronto pour écouter des auteurs canadiens faire des lectures. C’est en 1980 que le Festival est devenu un événement annuel d’importance ayant pour mission de présenter les meilleurs talents littéraires de partout dans le monde. Dix-huit auteurs ont lu des extraits de leurs œuvres lors de la première édition du Festival. Au cours des années qui ont suivi, plus de 9500 auteurs publiés provenant de plus de 100 pays (y compris 21 lauréats d’un prix Nobel) ont défilé sur la scène du Festival.

Liaison of Independent Filmmakers of Toronto - logo

Liaison of Independent Filmmakers of Toronto
Arts médiatiques — Toronto

Le Liaison of Independent Filmmakers of Toronto (LIFT) est un organisme dirigé par des artistes et qui fournit de la formation en arts médiatiques et des moyens de production aux artistes et aux cinéastes indépendants. Fondé en 1981 par un petit collectif, le LIFT est devenu l’un des centres les plus célèbres de son genre dans le monde. Le LIFT apporte soutien et encouragement aux cinéastes et artistes en leur donnant accès à un coût abordable à du matériel de production, de postproduction et d’exposition, à de la formation professionnelle et à du développement créatif, à des ateliers et à des cours, à des commandes d’œuvres et à des expositions, à des résidences d’artistes et à une variété d’autres services.

Mouvement d’implication francophone d’Orléans - logo

Mouvement d’implication francophone d’Orléans
Multidisciplinaire — Ottawa

Fondé en 1979, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) a ouvert ses portes comme centre culturel en 1984. Aujourd’hui, le MIFO offre des programmes touchant différentes disciplines artistiques, ainsi que des activités communautaires et des services à l’enfance et aux aînés. Ses programmes sont reconnus pour mettre en lumière la culture francophone et favoriser l’expression culturelle de la collectivité d’Orléans et des environs. Répondant aux besoins sur les plans artistique, culturel et éducatif de la collectivité, le MIFO est considéré comme un organisme local de grande importance.