Renforcement des capacités de l'activité artistique
Pour pouvoir exercer leur activité et progresser, les artistes créateurs et les organismes artistiques ont besoin de stabilité financière et d'installations sécuritaires et fonctionnelles. La prospérité du secteur des arts repose sur une infrastructure culturelle durable et moderne. L'établissement de partenariats mutuellement avantageux avec le secteur privé contribue à renforcer les capacités du secteur des arts et le rôle déterminant qu'il joue dans une économie florissante.
ArtsBuild est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de s'attaquer au défi de l'infrastructure culturelle chez les petites et moyennes organisations caritatives de l'Ontario qui œuvrent dans les domaines des arts du spectacle et des arts visuels.
Cet organisme torontois veille à la santé et à la viabilité des petits et moyens organismes artistiques. Son premier programme, Working Capital for the Arts, a contribué à la stabilité financière des organismes artistiques. Creative Trust se concentre à présent sur les questions relatives aux infrastructures et mène des recherches sur l'éducation du spectateur.
Cette association canadienne a pour mission de renforcer les partenariats entre la communauté artistique et les entreprises. Le programme artsVest met en relation les organismes artistiques du Canada ainsi que les bailleurs de fonds et les bénévoles du secteur privé grâce à des programmes de fonds de contrepartie et à une formation en commandites.
Programmes et subventions du Ministère
Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport administre plusieurs programmes de financement et de subvention offerts aux intervenants admissibles du secteur des arts, notamment les suivants :