Reporting and artifact collections management requirements

The Ontario Heritage Act requires licensed archaeologists to hold in safekeeping all artifacts and records of archaeological fieldwork they carry out under their licence. This includes all artifact collections, field notes, photographs, maps and diagrams. If an archaeologist wants to transfer an artifact collection to an appropriate public institution they must complete an Archaeological Collection Transfer Notification form and submit it to the ministry's Archaeology Licensing Officer.

Licensed archaeologists must also report all archaeological fieldwork carried out under their licence to the ministry.

Project Information Forms/Contract Information Forms

A Project Information Form (PIF) provides the ministry with information about a planned archaeological fieldwork project and the names of licensed archaeologists supervising the fieldwork. Licensed archaeologists must submit a PIF to the ministry through Ontario’s Past Portal before the archaeological fieldwork begins.

Archaeological reports

Archaeological reports document fieldwork activities and results and the consultant archaeologist's recommendations for next steps. They are filed with the ministry after the archaeological fieldwork is completed. Reports are entered into the Ontario Public Register of Archaeological Reports to inform the public record of archaeology in Ontario.

Site forms

There are two types of site forms (also referred to as Borden forms):

  • Archaeological site record forms provide information about new archaeological sites
  • Archaeological site update forms provide information about subsequent visits or changes to known archaeological sites

Both are filed with the ministry as part of the archaeological project report package prepared by a licensed archaeologist and are entered into the Ontario Archaeological Sites Database.

Review of archaeological reports

The ministry’s report review process is a modernization measure and is part of our continuous effort to improve our service.  It will allow us to provide timely and effective reviews and to help ensure the protection, conservation and preservation of archaeological resources, including First People’s heritage.

How the ministry addresses reports prepared by licensed archaeologists

The ministry may review reports prepared by licensed archaeologists to ensure that they have met the Terms and Conditions for Archaeological Licences. This is to help ensure the conservation of archaeological resources.

When determining which reports will receive a technical review, the ministry takes into account the potential risk of negative impacts to archaeological resources as a result of land development activities.

The ministry undertakes a full technical review of higher risk reports, including all reports that document archaeological resources, in order to oversee licensed archaeologists’ compliance with ministry requirements for fieldwork and reporting. For archaeological assessment reports, this includes compliance with the 2011 Standards and Guidelines for Consultant Archaeologists.

Lower risk reports are entered into the Ontario Public Register of Archaeological Reports without a technical review. All report packages are subject to a completeness check. The ministry reserves the right to review any report and will audit lower risk reports to ensure licensed archaeologists’ compliance with the Terms and Conditions for Archaeological Licenses, including requirements for fieldwork and reporting.

Mandatory standards for Aboriginal engagement remain unchanged, and related reporting is subject to ministry review. This review includes a look at whether community feedback was considered when engagement informs the development of a mitigation strategy.

How the results of a report review are communicated to the licensed archaeologist

Once the ministry has addressed an archaeological report, either by undertaking a technical review or entering it into the report register without review, the licensed archaeologist is sent a letter. 

  • When a report is not reviewed, the archaeologist is notified that the report has been entered into the register without review. The ministry’s letter does not cite the recommendations of the report, nor indicate whether or not the report and its recommendations meet ministry requirements.
  • When a report is reviewed and complies with the Standards and Guidelines, the archaeologist is notified that fieldwork and reporting standards have been met and the report has been entered into the register. The letter will cite the recommendations made by the archaeologist in the report with regard to:
    • further archaeological fieldwork;
    • further actions to be taken in regard to a specific archaeological site; or
    • the fact that there are no further concerns for a specified archaeological site(s), as per Section 48 of the Ontario Heritage Act.
  • If the report does not comply with the Standards and Guidelines, the archaeologist is notified of the ministry’s specific concerns with the report and is given an opportunity to address the concerns by a deadline.

The ministry will terminate its review of a report in cases where a licensed archaeologist has not filed a revised report before the assigned deadline, or the revised report does not address the concerns identified to the ministry’s satisfaction. The archaeologist can re-submit a new project report package once all of the ministry’s concerns have been addressed.

The ministry will deem a report non-compliant when it contains severe standard violations and the ministry has determined that no additional fieldwork or reporting revisions will be able to resolve the issues. The ministry will not accept further reports submitted under the associated Project Information Form number.

How the results of a report review are communicated to development proponents and approval authorities

The ministry provides report review status updates to development proponents and approval authorities throughout the report review process:

  • Proponents and approval authorities are copied on letters issued to consultant archaeologists when a report is entered into the register.
  • Proponents and approval authorities are notified by email when a report is incomplete (and the ministry’s review has been terminated) and when a report has been deemed non-compliant.

Providing timely updates on the results of the report review process will ensure that proponents and approval authorities are able to make informed decisions about land development activities in instances where there continues to be concerns for archaeological resources.

What development proponents need to know

The ministry’s technical review of an archaeological assessment report ensures that appropriate recommendations for archaeological sites are documented before any land development approval decisions are made by an approval authority.

Most archaeological assessment reports filed with the ministry comply with the fieldwork and reporting requirements in the Standards and Guidelines for Consultant Archaeologists. However, in a small number of cases, reports are non-compliant. In these instances, approval authorities may decide not to accept the archaeologist’s recommendations in an archaeological assessment report for the purposes of either approving a proposed project or clearing/meeting a condition they placed on an approval.

In seeking development approvals, proponents may need to have non-compliant archaeological assessments redone. This is to ensure that concerns for archaeological resources on the lands to be developed have been addressed. Depending on the non-compliant work, this may mean that one or more stages of assessment must be redone.

The proponent will need to contact the consultant archaeologist for further information and will have the opportunity to hire a new consultant to redo the assessment.

Any new consultant archaeologist hired may contact the ministry to confirm the scope of work that is required for a stage of assessment that is to be redone. Requirements may vary based on the individual circumstances.

To assist proponents, the ministry will expedite the review of any new reports filed for projects that have been redone.

The ministry’s priority for addressing archaeological assessment reports

The ministry has established a system for prioritizing the review of archaeological reports.  

When determining priority status, the ministry considers both the risk to resources of cultural heritage value or interest as a result of land development activities as well as pressures on proponents to obtain development approvals.

The ministry’s priority for addressing both original and revised reports is as follows:

  • archaeological projects considered to be part of broader Ontario Government priorities:
    • Proposed renewable energy projects that have been awarded Feed-in-Tariff (FIT) contracts (e.g., projects associated with Renewable Energy Approvals, Waterpower Class Environmental Assessments);
    • Provincial infrastructure projects (e.g., transit projects, highways, pipelines)
    • Municipal infrastructure projects (e.g., transit projects, sewer and water lines)
  • stage 4 preliminary excavation reports;
  • stage 3 archaeological assessment reports;
  • all other reports.

As part of the ministry’s commitment to good customer service, expedited reviews of reports may be granted where consultant archaeologists can demonstrate that the proponent or approval authority for the development project is facing an impending deadline

A consultant archaeologist may submit a request for the expedited review of a report associated with a government priority, as listed above, if the project is facing an impending deadline. Depending on the volume of requests, it may take a minimum of 20 business days from the time the ministry grants the request for an expedited review to be completed. 

For more information on the ministry’s review of archaeological reports, refer to Archaeological Reports: Protocols and Support for Licensed Archaeologists Using Ontario’s Past Portal and the Incomplete and Non-Compliant Reports fact sheet.

Contact

For more information contact:

Ministry of Tourism, Culture and Sport
Archaeology Programs Unit
416-212-8886
Email: Archaeology@ontario.ca

Anciens outils Accueil arrow La culture arrow L'archéologie

Exigences relatives aux rapports sur les travaux archéologiques et à la gestion des collections d'artefacts

La Loi sur le patrimoine de l'Ontarioexige que les archéologues titulaires d'une licence conservent en lieu sûr tous les artefacts et les dossiers des travaux archéologiques sur le terrain effectués en vertu de la licence. Cela comprend les collections d'artefacts, les notes prises sur le terrain, les photographies, les cartes et les diagrammes. Les archéologues qui veulent transférer une collection d'artefacts à un établissement public doivent remplir le formulaire d'avis de transfert de collection archéologique et le faire parvenir à l'agente ou l'agent de délivrance des licences archéologiques du ministère.

Les archéologues titulaires d'une licence doivent aussi faire rapport de tous les travaux archéologiques sur le terrain entrepris en vertu de leur licence, en déposant les documents suivants auprès du ministère.

Formulaire de renseignements sur le projet

Examen des rapports sur les sites archéologiques

Formulaire de renseignements sur le projet

Un formulaire de renseignements sur le projet (FRP) permet de transmettre au ministère de l’information sur un projet de travaux archéologiques ainsi que les noms des archéologues détenteurs d’une licence qui supervisent le projet. Un FRP doit être envoyé au ministère à partir du Portail des richesses du passé de l’Ontario par les titulaires d’une licence avant d’amorcer tout projet de travaux archéologiques.

Rapport sur le site archéologique

Ce rapport rend compte des travaux effectués sur le terrain et de leurs résultats et formule les recommandations de l'archéologue-conseil concernant les prochaines étapes à suivre. Il est déposé auprès du ministère après l'achèvement des travaux archéologiques sur le terrain. Il est versé au Registre provincial des rapports sur les sites archéologiques s'il satisfait aux exigences du ministère concernant les travaux sur le terrain et la présentation de rapports. Les rapports sont versés dans le Registre public ontarien des rapports sur les sites archéologiques afin de tenir le public au courant des travaux archéologiques effectués dans la province.

Formulaires de renseignements sur le site archéologique

Il existe deux types de formulaires (aussi appelé formulaire Borden):  

  • le formulaire de renseignements - site archéologique donne des renseignements sur les nouveaux sites archéologiques;
  • le formulaire de mise à jour - site archéologique donne des renseignements sur les inspections subséquentes ou la modification de sites archéologiques connus.

Ces formulaires sont déposés auprès de l'administratrice ou de l'administrateur des données archéologiques du ministère, qui verse les renseignements dans la Base de données des sites archéologiques de l'Ontario. 

Examen des rapports sur les sites archéologiques

Le processus d’examen des rapports que suit le ministère est un effort de modernisation qui s’inscrit dans le cadre de notre initiative d’amélioration des services. L’objectif est de mettre en place des examens rapides et efficaces, et d’assurer la protection, la conservation et la préservation des ressources archéologiques, dont le patrimoine des Premières Nations.

Comment le ministère traite les rapports produits par les archéologues-conseils

Le ministère peut examiner les rapports produits par les archéologues titulaires d’une licence pour s’assurer qu’ils respectent les conditions applicables aux licences archéologiques. Cela lui permet de veiller à la conservation des ressources archéologiques.

La méthode simplifiée de sélection des rapports devant faire l’objet d’un examen technique adoptée par le ministère tient compte du risque que les activités de mise en valeur des ressources proposées aient une incidence négative sur des ressources archéologiques.

Le ministère effectue un examen technique complet des rapports présentant un risque élevé, y compris tous les rapports ayant trait à des ressources archéologiques, afin de vérifier que les archéologues titulaires d’une licence satisfont à ses exigences relatives aux travaux de terrain et aux rapports. Dans le cas des rapports d’évaluation archéologique, il vérifie également la conformité aux Normes et directives à l’intention des archéologues-conseils (version de 2011).

Les rapports présentant un faible risque sont portés au Registre public ontarien des rapports sur les sites archéologiques sans faire l’objet d’un examen technique. Toutes les trousses de rapport de projet sont soumises à une vérification de complétude.  Le ministère se réserve le droit d’examiner n’importe quel rapport et vérifiera les rapports présentant un faible risque pour garantir la conformité des archéologues titulaires d’une licence aux conditions applicables aux licences archéologiques, y compris les exigences concernant les travaux de terrain et les rapports.

Les normes obligatoires d’engagement demeurent inchangées à l’égard des Autochtones, et les rapports devant s’y conformer doivent faire l’objet d’un examen par le ministère. Cet examen vérifie notamment si les commentaires des membres du public ont été pris en compte lorsque leur engagement influe sur l’élaboration d’une stratégie d’atténuation des effets.

Comment les résultats des examens des rapports sont communiqués aux archéologues titulaires d’une licence

Une fois que le ministère a traité un rapport sur un site archéologique, que ce soit par un examen technique ou par son versement au registre sans examen, il envoie une lettre à l’archéologue titulaire d’une licence qui en est l’auteur.

  • Lorsqu’un rapport n’est pas soumis à un examen, l’auteur est informé que celui-ci a été porté au registre sans examen. La lettre du ministère ne cite pas les recommandations formulées dans le rapport et n’indique pas que le rapport et ses recommandations satisfont ou ne satisfont pas à ses exigences.
  • Lorsqu’un rapport est soumis à un examen et qu’il satisfait aux normes et directives du ministère, l’auteur est informé que le rapport satisfait aux normes et qu’il a été porté au registre. La lettre adressée à l’auteur cite les recommandations formulées dans le rapport concernant :
    • d’éventuels travaux archéologiques de terrain supplémentaires;
    • d’éventuelles mesures supplémentaires à prendre à l’égard d’un site archéologique particulier; ou
    • l’absence d’autres préoccupations concernant un ou des sites archéologiques particuliers, en vertu de l’article 48 de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.
  • Lorsqu’un rapport n’est pas conforme aux Normes et directives à l’intention des archéologues-conseils, l’auteur est informé des préoccupations précises du ministère et a la possibilité d’y répondre dans un délai fixé.

Le cas échéant, le ministère interrompra l’examen d’un rapport si l’archéologue titulaire d’une licence qui est l’auteur du rapport en cause n’a pas présenté de version révisée du rapport dans le délai imparti ou que le rapport révisé ne répond pas aux préoccupations exprimées par le ministère. L’archéologue peut soumettre une nouvelle trousse de rapport après avoir répondu aux remarques du ministère.

Le ministère considère qu’un rapport n’est pas conforme si son contenu révèle de graves violations des normes et s’il a déterminé que les problèmes ne pourront être résolus à la suite de travaux de terrain supplémentaires ou de révisions du rapport. Le ministère n’acceptera pas d’autres rapports soumis sous le numéro connexe du Formulaire de renseignements sur le projet.

Comment les résultats des examens des rapports sont communiqués aux promoteurs de projets d’aménagement et aux autorités approbatrices

Le ministère tient au courant les promoteurs de projets d’aménagement et les autorités approbatrices tout au long du processus d’examen des rapports.

  • Ceux-ci reçoivent des copies des lettres envoyées aux archéologues-conseils lorsque leur rapport est porté au registre;
  • Ceux-ci reçoivent un courriel lorsqu’un rapport est incomplet ou réputé non conforme.

En communiquant des comptes rendus opportuns sur les résultats du processus d’examen des rapports, on s’assure que les promoteurs et les autorités d’approbation sont en mesure de prendre des décisions informées sur l’aménagement du territoire dans les cas où des préoccupations demeurent à l’égard des ressources archéologiques.

Ce que les promoteurs de projets d’aménagement doivent savoir

L’examen technique des rapports d’évaluation archéologique effectué par le ministère a pour but de s’assurer que les recommandations appropriées concernant les sites archéologiques sont documentées avant que les autorités approbatrices compétentes ne donnent leur autorisation à l’exécution de travaux d’aménagement.

La plupart des rapports d’évaluation archéologique présentés satisfont aux exigences relatives aux travaux de terrain et aux rapports des Normes et directives à l’intention des archéologues-conseils. Toutefois, il arrive parfois que des rapports soint non conformes. Dans ces cas, les autorités approbatrices compétentes peuvent décider de ne pas accepter les recommandations de l’archéologue dans un rapport d’évaluation archéologique aux fins d’approuver l’exécution d’un projet ou de considérer qu’une condition particulière d’approbation est respectée.

Toujours dans ces cas, les promoteurs demandant l’approbation de leur projet devraient faire refaire l’évaluation archéologique non conforme, de manière à garantir qu’on a répondu aux préoccupations concernant les ressources archéologiques qui se trouvent sur le territoire visé par le projet. Selon la nature de la non-conformité, il faut reprendre une ou plusieurs étapes de l’évaluation.

Le promoteur devra contacter l’archéologue-conseil pour obtenir de plus amples renseignements et le promoteur aura la possibilité de retenir les services d’un autre archéologue-conseil pour qu’il refasse l’évaluation.

Le cas échéant, le nouvel archéologue-conseil peut communiquer avec le ministère afin de déterminer l’étendue des travaux pour le stade de l’évaluation qui doit être repris. Les exigences varient d’un cas à l’autre selon les circonstances.

Dans le but d’aider les promoteurs, le ministère accélérera l’examen de tout nouveau rapport déposé pour le projet qui a été remanié.

Le classement des priorités pour l’examen par le ministère des rapports d’évaluation archéologique

Le ministère a établi un système de classement des priorités pour l’examen des rapports sur les sites.

Au moment d’établir l’ordre de priorité pour l’examen d’un rapport, le ministère tient compte tant du risque auquel sont exposées des ressources précieuses ou d’intérêt quant au patrimoine culturel que des pressions qui s’exercent sur les promoteurs pour l’obtention des approbations requises.

Voici le classement des priorités du ministère concernant l’examen des rapports initiaux et des rapports révisés.

  • Les rapports ayant trait à des projets considérés comme faisant partie des priorités d’ensemble du gouvernement de l’Ontario :
    • les projets d’énergie renouvelable devant être exécutés en vertu de contrats adjugés dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis de l’Ontario (p. ex., les projets devant faire l’objet d’une autorisation de projet d’énergie renouvelable et les projets hydroélectriques devant faire l’objet d’une évaluation environnementale de portée générale);
    • les projets d’infrastructure provinciale (p. ex., transport en commun, autoroutes et pipelines);
    • les projets d’infrastructure municipale (p. ex., transport en commun, égouts et aqueducs).
  • Les rapports de fouilles préliminaires (stade 4).
  • Les rapports d’évaluation archéologique (stade 3).
  • Tous les autres rapports.

Considérant l’engagement du ministère de fournir un service à la clientèle de qualité, des rapports peuvent faire l’objet d’un examen accéléré si l’archéologue-conseil peut démontrer que le promoteur du projet ou l’autorité approbatrice doit respecter une échéance imminente.

Les archéologues-conseils peuvent présenter une demande d’examen accéléré de rapports relatifs à des projets considérés comme faisant partie des priorités d’ensemble du gouvernement, tel qu’indiqué ci-dessus, dans les cas où une échéance est imminente. Selon la quantité de demandes, il peut s’écouler un minimum de 20 jours ouvrables entre la date d’acceptation de la demande par le ministère et la date de la fin de l’examen du rapport en cause.

Pour de plus amples renseignements sur l’examen par le ministère des rapports sur des sites archéologiques, veuillez consulter les Formulaires de renseignements sur le projet (FRP) et Le processus d’examen des rapports : Un bulletin administratif à l’intention des archéologues de l’Ontario.

Pour nous joindre

Pour plus d’informations communiquez avec :

Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport
Unité des programmes d’archéologie
416-212-8886
Courriel : archaeology@ontario.ca