Sifting through rocks and debris searching for artifactsHome arrow Culture arrow Archaeology arrow Land use planning and development

Land use planning and development

Land use planning is the process of decision-making for the management of our land and resources.

Land development means altering or developing land through land use activities including, but not limited to, grading, soil removal, construction, shoreline stabilization, alteration to watercourses, extraction of aggregates and clearing woodlots or forested areas.

Public policy and legislative obligations

Both land use planning and land development are regulated under Ontario's land use planning and development system. In general, municipalities have the major role in land use planning in Ontario. They use official plans, zoning by-laws, development application approval processes, and transportation and infrastructure planning, among other tools, to help them decide how they will grow and develop, while keeping important social, economic and environmental concerns in mind.

Those who want to alter or develop land are required, by law, to first address public concerns about how their proposed development could affect the environment and cultural heritage resources, including archaeological sites. The approvals processes for land use planning and land development balance the interests of individual property owners with the wider interests and objectives of the whole community.

The Ontario Heritage Act prohibits anyone from disturbing or altering an archaeological site — whether on land or in the water — without an archaeological licence from this ministry. This includes land use activities and land development.

The Planning Act, administered by the Ministry of Municipal Affairs and Housing, sets out the ground rules for land use planning in Ontario. It defines:

  • How the land use planning system works
  • Who makes decisions
  • How to resolve disputes and seek public input
  • Provincial and municipal roles in planning administration.

The Provincial Policy Statement is the complementary policy document to the Planning Act. It provides policy direction to municipalities and other approval authorities who make decisions on land use planning matters. It includes strong policy direction to protect the province's natural heritage, water, agricultural, mineral, and cultural heritage and archaeological resources.

The Provincial Policy Statement defines archaeological resources as "artifacts, archaeological sites, and marine archaeological sites". Its Section 2.6.2 says that development and site alteration shall only be permitted on lands containing archaeological resources or areas of archaeological potential if the significant archaeological resources conserved by removal and documentation, or by preservation on site — where "conserved" means "the identification, protection, use and/or management of cultural heritage and archaeological resources in such a way that their heritage values, attributes and integrity are retained."

Where significant archaeological resources are to be preserved on site, only development and site alteration that preserve the heritage integrity of the site may be permitted. This may occur, for example, when an Aboriginal village site, extending over a large area, is preserved by allocating the area as green space.

In addition to the Planning Act and Provincial Policy statement, other legislation requires that archaeological sites be identified and conserved prior to land use activities that may affect them, including:

How archaeological sites are identified

Often a non-specialist (someone who is not a consultant archaeologist) determines whether or not there is the potential for a property to contain archaeological sites through what is known as a ‘potential call’. These non-specialists can include development proponents for renewable energy projects, approval authorities or the ministry’s heritage planners. These tools are available to help them make the call:

  • Our ministry's checklist (word - html) for determining archaeological potential
  • Archaeological management plans (see the information below)

What happens if there is the potential for archaeological sites on the land?

Once archaeological sites are known to be located or potentially located on land that is being developed, the approval authority for the project will advise the development proponent to hire a consultant archaeologist to carry out an archaeological assessment of all lands that are part of the development proposal before any soil disturbance occurs. Learn more about archaeological assessments.

The role of approval authorities

To protect important archaeological sites, approval authorities incorporate detailed archaeological conservation objectives and policies into their development approval processes. As an important part of these processes, the approval authority reviews and approves project development applications. It approves those where development proponents have met all local by-laws and other legislated requirements and public concerns — including concerns about archaeological sites which warrant an archaeological assessment.

The role of consultant archaeologists

As part of the land use development process, development proponent clients rely on consultant archaeologists who hold a professional licence — and current archaeological licence card — issued by our minister. These individuals carry out archaeological assessments  to ensure that concerns for archaeological sites have been addressed and that previously unknown archaeological sites are identified. They also provide technical advice on appropriate measures for the conservation of archaeological sites.

In addition, some municipalities and planning authorities choose to engage a consultant archaeologist to help them prepare archaeological management plans to identify and map the areas of archaeological potential within their communities.

You can find consultant archaeologists and archaeological consulting companies by searching the phone book, the Internet or the Association of Professional Archaeologists membership list.

The role of the ministry

Many approval authorities rely on our review of archaeological assessment reports when deciding whether or not concerns for archaeological sites have been addressed by a development proponent. After reviewing an archaeological assessment report, ministry staff will provide the consultant archaeologist who completed the assessment with a letter. If the report complies with the Ontario Heritage Act, the terms and conditions for archaeological licences, and ministry requirements for archaeological fieldwork and reporting, the letter will tell the archaeologist that the report has been accepted and entered into the Ontario Public Register of Archaeology Reports. This letter can be used by the approval authority to verify that concerns for archaeological sites have been addressed for the property that was assessed.

Archaeological management plans

These plans include detailed maps of all areas of archaeological potential within a municipality . They also include a strategy to identify areas where known archaeological sites are present, areas where there is potential for archaeological resources to be present and archaeologically sensitive areas, such as the specific locations of sensitive cultural remains (e.g., cemeteries).

They are an efficient and effective way for municipalities to ensure that important archaeological sites are conserved during land development activities. One can tailor the format of such plans to the unique needs of a municipality, making them an important planning tool for municipal staff. They can include locally developed policies  and processes and protocols for the municipality that are consistent with current provincial policies and easy to implement. They can identify conservation strategies for archaeological resources early in the land development approvals process. They can also help identify areas that will require archaeological assessment prior to land development. Learn more.

Penalties for disturbing an archaeological site without a licence

The Ontario Heritage Act prohibits anyone from disturbing or altering an archaeological site — whether on land or under water — unless they hold a valid archaeological licence issued by the ministry. You may be disturbing an archaeological site, if you pick up arrowheads in a farmer's field, grade an archaeological site with a bulldozer, or take objects from a shipwreck.

Anyone who disturbs or alters an archaeological site or removes an artifact from a site without a licence can be fined or imprisoned. A person or a director of a corporation found in violation of the act or its regulations can face a fine of up to $1,000,000 or imprisonment for up to one year or both. A corporation found in violation of the act or the regulations can face a fine of up to $250,000.

What to do if you find human bones

The Funeral, Burial and Cremation Services Act, when proclaimed in force, require anyone who uncovers a burial site containing human remains to report the discovery to the appropriate authorities — the police or a coroner. Likewise, archaeologists who encounter human remains during archaeological fieldwork are required to comply with all relevant provisions of the Funeral, Burial and Cremation Services Act and Ontario Regulation 133/92 (Burial Sites) as part of the terms and conditions of their archaeological licence.

If human remains are discovered during land development activities, all construction and soil disturbance must stop immediately to allow the authorities to investigate. All archaeological fieldwork must stop until the coroner has had the opportunity to investigate and the Registrar of Cemeteries has been consulted.

Un site archéologique Accueil arrow La culture arrow L'archéologie

Aménagement du territoire et projets d'aménagement

L'aménagement du territoire est le processus de prise de décisions concernant la gestion de nos terres et de nos ressources.

Les projets d'aménagement consistent à transformer ou à aménager un territoire par des activités relatives à l'utilisation du sol et à l'aménagement des terrains, notamment des travaux de terrassement, d'enlèvement du sol, de construction, de stabilisation des rives, de transformation des cours d'eau, d'extraction d'agrégats et de déboisement.

Politiques publiques et obligations législatives

L'aménagement du territoire et les projets d'aménagement sont régis par le système ontarien de planification de l'utilisation du sol et de l'aménagement du territoire. En général, ce sont les municipalités qui jouent le rôle principal dans les décisions concernant l'aménagement du territoire en Ontario. A cette fin, elles utilisent des outils comme les plans officiels, les règlements de zonage, le processus d'approbation des demandes d'aménagement et la planification des transports et des infrastructures, afin d'établir des objectifs sur leur croissance et leur développement tout en tenant compte d'importantes considérations sociales, économiques et environnementales.

La loi oblige toute personne qui souhaite transformer ou aménager un terrain à d'abord prendre en considération les préoccupations du public concernant l'effet que pourrait avoir l'aménagement proposé sur les ressources environnementales ou les ressources du patrimoine culturel, y compris les sites archéologiques. Dans le cadre du processus de planification de l'utilisation du sol et de l'aménagement du territoire, les autorités approbatrices veillent à la prise en compte des intérêts des propriétaires de biens au même titre que les intérêts et les objectifs de la collectivité dans son ensemble.

La Loi sur le patrimoine de l'Ontario interdit à quiconque de déranger ou de transformer un site archéologique terrestre ou sous-marin sans avoir obtenu au préalable une licence archéologique du Ministère. Cela comprend les activités liées à l'utilisation du sol et à l'aménagement des terrains.

La Loi sur l'aménagement du territoire, administrée par le ministère des Affaires municipales et du Logement, énonce les règles de base pour l'aménagement des terres en Ontario. Elle définit:

  • le fonctionnement du système d'aménagement du territoire;
  • les décideurs;
  • les moyens de régler des différends et de consulter le public;
  • les rôles de la province et des municipalités dans l'administration du système d'aménagement du territoire.

La Déclaration de principes provinciale (DPP) est l'énoncé de politique qui apporte des renseignements plus détaillés sur la Loi sur l'aménagement du territoire. Elle offre des orientations stratégiques aux municipalités et aux autres autorités approbatrices qui prennent des décisions en matière d'aménagement du territoire. La DPP comprend des orientations stratégiques claires afin de protéger le patrimoine naturel, hydraulique, agricole, minéral et culturel de la province ainsi que ses ressources archéologiques.

La DPP définit les ressources archéologiques comme comprenant « les artéfacts, les sites archéologiques et les sites archéologiques marins ». La disposition 2.6.2 de la DPP se lit ainsi : « L'aménagement et la modification d'emplacements sont autorisés sur les terres contenant des ressources archéologiques ou dans les zones offrant des possibilités archéologiques seulement si les ressources archéologiques d'importance ont été retirées et cataloguées aux fins de conservation ou si elles sont préservées sur place. » Aux termes de la DPP, la « conservation » est définie ainsi : « Identification, protection, utilisation et gestion du patrimoine culturel et des ressources archéologiques de façon à ce que leurs valeurs, leurs caractéristiques et leur intégrité patrimoniales soient conservées. »

Lorsque des ressources archéologiques d'importance doivent être préservées sur place, seuls l'aménagement et la transformation de sites qui permettent de préserver l'intégrité du patrimoine peuvent être autorisés. Par exemple, le site d'un village autochtone, qui s'étend sur une vaste superficie, pourrait être préservé par l'affectation de cette zone comme espace vert.

En plus de la Loi sur l'aménagement du territoire et de la DPP, d'autres lois imposent le repérage et la conservation des sites archéologiques avant la tenue d'activités d'utilisation du sol qui pourraient les perturber, notamment les lois suivantes :

Comment les sites archéologiques sont-ils repérés?

Il arrive souvent que des non-spécialistes (c'est-à-dire des personnes qui ne sont pas des archéologues-conseils) déterminent le potentiel d'un bien, a contenir ou non des sites archéologiques, c'est ce que l'on appelle « déclaration de potentiel ». Parmi ces non-spécialistes, on trouve des promoteurs de projets d'énergie renouvelable, des autorités approbatrices ou des planificateurs de la conservation du patrimoine au sein du Ministère. Les outils suivants aident les non-spécialistes à déterminer s'il y a lieu de faire une déclaration de potentiel :

  • la liste de contrôle (word - html) du Ministère pour établir le potentiel archéologique;
  • les plans de gestion archéologique (voir les renseignements ci-dessous).

Que se passe-t-il lorsqu'un terrain présente un potentiel archéologique?

Si on établit qu'il y a ou qu'il pourrait y avoir des sites archéologiques sur un terrain en voie d'aménagement, l'autorité approbatrice pour le projet demandera au promoteur de retenir les services d'un archéologue-conseil pour effectuer une évaluation archéologique avant d'entreprendre la moindre activité pouvant déranger le sol. En savoir plus sur l'évaluation archéologique.

Rôle des autorités approbatrices

Dans le but de protéger d'importants sites archéologiques, les autorités approbatrices incluent des objectifs et des politiques détaillés visant la conservation des ressources archéologiques dans leur processus d'approbation des projets d'aménagement. Dans le cadre de ce processus, les autorités examinent et approuvent les projets d'aménagement de terrains. Elles approuvent ceux qui sont conformes aux règlements municipaux et aux autres exigences législatives et qui tiennent compte des préoccupations de la population, notamment au sujet des sites archéologiques nécessitant une évaluation archéologique.

Rôle des archéologues-conseils

Dans le cadre du processus d'aménagement du territoire, les promoteurs de projet d'aménagement font appel à des archéologues-conseils titulaires d'une licence d'archéologue professionnel (et d'une carte de licence archéologique) délivrée par le Ministère. Les archéologues-conseils effectuent des évaluations archéologiques,pour garantir la prise en compte des préoccupations relatives aux sites archéologiques et que les sites alors inconnus auparavant soient identifiés. En outre, ils fournissent des conseils techniques sur les mesures adéquates de conservation des sites archéologiques.

De plus, certaines municipalités et autorités en matière d'aménagement font appel à des archéologues-conseils pour les aider à élaborer des plans de gestion archéologique qui permettront de repérer et de cartographier les zones ayant un potentiel archéologique au sein de leurs communautés.

Vous trouverez des archéologues-conseils et des cabinets de consultation archéologique en cherchant dans le bottin téléphonique ou sur Internet, ou en consultant le répertoire des membres de l'Association of Professional Archaeologists.

Rôle du Ministère

De nombreuses autorités approbatrices se fondent sur l'examen que fait le Ministère des rapports d'évaluation archéologique pour décider si le promoteur d'un projet d'aménagement a tenu compte des préoccupations concernant les sites archéologiques. Après avoir examiné un rapport d'évaluation archéologique, le personnel du Ministère remet une lettre à l'archéologue-conseil qui a procédé à l'évaluation. Si le rapport satisfait aux exigences de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, aux conditions des licences archéologiques et aux exigences du Ministère concernant les travaux archéologiques sur le terrain et la présentation des rapports, la lettre informe l'archéologue que le rapport a été accepté et versé au Registre provincial des rapports sur les sites archéologiques. Cette lettre peut être utilisée par l'autorité approbatrice pour confirmer la prise en compte des préoccupations concernant les sites archéologiques sur le bien qui a fait l'objet de l'évaluation.

Plans de gestion archéologique

Ces plans comprennent des cartes détaillées de toutes les zones présentant un potentiel archéologique au sein d'une municipalité. Ils comprennent aussi  une stratégie pour repérer les zones où des sites archéologiques sont présents, les zones où il pourrait y avoir des ressources archéologiques et les zones archéologiques sensibles, comme par exemple des lieux de vestiges culturels sensibles (comme des cimetières).

Les plans de gestion archéologique sont un moyen efficace pour les municipalités de veiller à ce que les sites archéologiques d'importance soient conservés durant les activités d'aménagement. Il est possible d'adapter ces plans aux besoins particuliers de chaque municipalité et d'en faire ainsi un outil de planification fondamental pour le personnel municipal. Les plans peuvent inclure des politiques, des processus et des protocoles municipaux définis à l'échelle locale qui sont conformes aux politiques provinciales en vigueur et faciles à mettre en œuvre. Ils peuvent servir à élaborer des stratégies de conservation des ressources archéologiques au tout début du processus d'approbation des projets d'aménagement et à déterminer les zones qui exigeront une évaluation archéologique avant le début des travaux d'aménagement. Pour en savoir plus.

Pénalité pour avoir dérangé un site archéologique sans licence

La Loi sur le patrimoine de l'Ontario interdit à quiconque de déranger ou de transformer un site archéologique terrestre ou sous-marin à moins de détenir une licence archéologique valide délivrée par le Ministère. Vous dérangez peut-être un site si vous ramassez des pointes de flèche dans le champ d'un fermier, si vous nivelez un site archéologique avec un bouteur ou si vous retirez un objet d'une épave de navire.

Toute personne qui dérange ou transforme un site archéologique ou qui retire un artéfact d'un site sans une licence est passible d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement. Une personne ou un directeur de société déclaré coupable d'une infraction à la Loi ou à ses règlements d'application est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 000 $ ou d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an, ou des deux. Une société déclarée coupable d'une infraction à la Loi ou à ses règlements d'application est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 250 000 $.

Que dois-je faire si je trouve des ossements humains?

La Loi sur les cimetières et la Loi de 2002 sur les services funéraires et les services d'enterrement et de crémation exigent que toute personne qui découvre un lieu de sépulture contenant des restes humains en avertisse les autorités appropriées (police ou coroner). De même, si des archéologues découvrent des restes humains au cours de travaux archéologiques sur le terrain, ils doivent se conformer à toutes les dispositions pertinentes de la Loi sur les cimetières et du Règlement de l'Ontario 133/92 (disponible en anglais seulement) (portant sur les lieux de sépulture) pour respecter les conditions de leur licence archéologique.

Si des restes humains sont découverts au cours de travaux d'aménagement d'un terrain, toutes les activités de construction et de dérangement du sol doivent cesser sur-le-champ afin de permettre aux autorités de procéder à une enquête. Tous les travaux archéologiques sur le terrain doivent cesser jusqu'à ce que le coroner ait pu faire enquête et que le registrateur de cimetières, ait été consulté.