Le Ministère supervise les activités et les responsabilités d'attractions et organismes qui promeuvent le tourisme, stimulent l'économie et la création d'emplois et proposent un vaste éventail de programmes éducatifs, récréatifs et culturels. Le Ministère exploite lui-même deux attractions touristiques :
Le parc historique du Fort William à Thunder Bay, qui relève du Ministère, a pour mission de recréer l'époque de la Compagnie du Nord-Ouest et de la traite des fourrures au Canada.Les visiteurs peuvent profiter d'une foule d'activités, dont des séjours, des programmes éducatifs, des ateliers d'artisanat, des conférences, des banquets, des festivals, du camping, de la navigation de plaisance et des concerts.
Les origines du Havre de la découverte de la baie de Penetanguishene remontent à la base navale et militaire britannique de Penetanguishene, construite après la guerre de 1812 pour défendre le Haut-Canada. Parmi ses manifestations populaires, citons les pirates de la baie et «Pumpkinferno» au Havre hanté.
Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, à Midland, est une reconstitution du quartier général du XVIIe siècle de la mission des jésuites français dans le territoire des Wendats, tribu huronne et première communauté européenne à s'installer en Ontario. Le site abrite 25 bâtiments reconstruits, un restaurant, et des programmes éducatifs ainsi que des festivals et des manifestations primés comme la fête des Premières lueurs et le festival de crosse "Bagattaway".
La Fiducie du patrimoine ontarien est le seul organisme de mise en valeur du patrimoine constitué par une loi responsable de l'identification, de la protection, du renouvellement et de la promotion de tous les types de patrimoine en Ontario. Parmi ses nombreux programmes et activités, elle permet au public d'accéder à bon nombre de ses propriétés et elle fait découvrir au public de nombreux trésors du patrimoine ontarien grâce à son programme provincial Portes ouvertes Ontario.
Le Conseil des arts de l'Ontario finance les artistes et les organismes artistiques, favorise l'accès aux arts et reconnaît le travail des artistes.
Le Service des bibliothèques de l'Ontario-Nord offre des programmes et des services au Nord de l'Ontario. Il renforce la coopération et la coordination entre les conseils de bibliothèques publiques et les fournisseurs d'informations, en plus de proposer des services de conseil, de formation et de perfectionnement.
La Destination Ontario est responsable du site touristique du Ministère destiné aux consommateurs : www.ontariotravel.net.
* Alors que le Musée des beaux-arts de l'Ontario, les Jardins botaniques royaux, le Service des bibliothèques de l'Ontario – Nord et le Service des bibliothèques de l'Ontario- Sud reçoivent des paiements de transfert de la province, ils ne sont pas des organismes provinciaux. Ces entités ont au moins un représentant nommé par la province à leurs conseils d’administration, mais elles ne sont pas liées par les exigences financières et administratives applicables aux organismes qu’impose le gouvernement provincial.