Le Ministère supervise les activités et les responsabilités d'attractions et organismes qui promeuvent le tourisme, stimulent l'économie et la création d'emplois et proposent un vaste éventail de programmes éducatifs, récréatifs et culturels. Le Ministère exploite lui-même deux attractions touristiques :

Parc historique du Fort William

parc historique du Fort WilliamLe parc historique du Fort William à Thunder Bay, qui relève du Ministère, a pour mission de recréer l'époque de la Compagnie du Nord-Ouest et de la traite des fourrures au Canada.Les visiteurs peuvent profiter d'une foule d'activités, dont des séjours, des programmes éducatifs, des ateliers d'artisanat, des conférences, des banquets, des festivals, du camping, de la navigation de plaisance et des concerts.

Parcs historiques de la Huronie

Havre de la découverte

Les origines du Havre de la découverte de la baie de Penetanguishene remontent à la base navale et militaire britannique de Penetanguishene, construite après la guerre de 1812 pour défendre le Haut-Canada. Parmi ses manifestations populaires, citons les pirates de la baie et «Pumpkinferno» au Havre hanté.

Sainte-Marie-au-pays-des-HuronsSainte-Marie-au-pays-des-Hurons, à Midland, est une reconstitution du quartier général du XVIIe siècle de la mission des jésuites français dans le territoire des Wendats, tribu huronne et première communauté européenne à s'installer en Ontario. Le site abrite 25 bâtiments reconstruits, un restaurant, et des programmes éducatifs ainsi que des festivals et des manifestations primés comme la fête des Premières lueurs et le festival de crosse "Bagattaway".

Nos autres attractions

Centre des congrès d'OttawaLe Centre des congrès d'Ottawa est le principal centre de congrès de la capitale canadienne.
Centre des sciences de l'OntarioLe Centre des sciences de l'Ontario utilise la science pour encourager les visiteurs à voir, à comprendre et à interpréter le monde autrement. Il est aussi un grand créateur d'expositions interactives pour des centres de sciences dans le monde entier.
Centre Science NordScience Nord informe le public sur les origines et l'évolution de la science et des technologies et sur leurs rapports avec la société. Il offre des expositions, une reproduction de mine, un musée et un cinéma IMAX.
Collection McMichael d'art canadienLa Collection McMichael d'art canadien à Kleinburg présente de nombreuses œuvres du Groupe des Sept.
Parcs du NiagaraLa Commission des parcs du Niagara est l'organisme responsable de la préservation et de l'animation du cadre naturel, historique et culturel (incluant les célèbres chutes Niagara) situé le long des 56 kilomètres de la promenade Niagara, entre Fort Erie et Niagara-on-the-Lake.
Fort HenryLa Commission des parcs du Saint-Laurent comprend l'Upper Canada Village, le Fort Henry ainsi que des installations récréatives et des parcs dispersés sur 280 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent.

Fiducie du patrimoine ontarienLa Fiducie du patrimoine ontarien est le seul organisme de mise en valeur du patrimoine constitué par une loi responsable de l'identification, de la protection, du renouvellement et de la promotion de tous les types de patrimoine en Ontario. Parmi ses nombreux programmes et activités, elle permet au public d'accéder à bon nombre de ses propriétés et elle fait découvrir au public de nombreux trésors du patrimoine ontarien grâce à son programme provincial Portes ouvertes Ontario.

Jardins botaniques royauxLes Jardins botaniques royaux sont reconnus dans le monde entier pour leur contribution unique à l'inventaire, à l'étude, à l'exposition et à l'interprétation de la flore afin de mieux faire comprendre la nature à la population.
Musée des beaux-arts de l'OntarioLe Musée des beaux-arts de l'Ontario veille à la préservation et à la promotion des arts visuels. Il propose de l'information, des programmes relatifs aux arts et des expositions.
Musée royal de l'OntarioLe Musée royal de l'Ontario présente des expositions consacrées à l'art, à l'archéologie et à la science. Il s'agit du plus grand musée canadien à explorer le monde naturel et le passé culturel de l'humanité.
Palais des congrès de la communauté urbaine de TorontoLe Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto, situé au cœur de la métropole, est le plus grand centre de congrès du Canada.
Place de l'OntarioLa Place de l'Ontario est un terrain de jeux familial de Toronto situé dans un complexe en bordure du lac Ontario.
Conseil des arts de l'Ontario

Le Conseil des arts de l'Ontario finance les artistes et les organismes artistiques, favorise l'accès aux arts et reconnaît le travail des artistes.

Fondation Trillium de l'OntarioLa Fondation Trillium de l'Ontario effectue des investissements stratégiques pour bâtir des communautés saines, durables et solidaires. Elle noue des relations avec les nouveaux secteurs pour soutenir le rôle crucial que jouent les arts, la culture, les loisirs, les sports, l'environnement et les services sociaux dans la création de communautés dynamiques.

BibliothèquesLe Service des bibliothèques de l'Ontario-Nord offre des programmes et des services au Nord de l'Ontario. Il renforce la coopération et la coordination entre les conseils de bibliothèques publiques et les fournisseurs d'informations, en plus de proposer des services de conseil, de formation et de perfectionnement.

Service des bibliothèques de l'Ontario-SudLe Service des bibliothèques de l'Ontario-Sud offre des programmes et des services au Sud de l'Ontario, à l'exclusion du grand Toronto. Il renforce la coopération et la coordination entre les conseils de bibliothèques publiques et les fournisseurs d'informations, en plus de proposer des services de conseil, de formation et de perfectionnement.
Société de développement de l'industrie des médias de l'OntarioLa Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario, catalyseur des industries culturelles, stimule la création d'emplois et les investissements. Elle soutient les industries culturelles, notamment l'édition, la musique, le cinéma, les médias numériques interactifs et la télévision.

Société du Partenariat ontarien de marketing touristiqueLa Société du Partenariat ontarien de marketing touristique est responsable du site touristique du Ministère destiné aux consommateurs : www.ontariotravel.net.



* Alors que le Musée des beaux-arts de l'Ontario, les Jardins botaniques royaux, le Service des bibliothèques de l'Ontario – Nord et le Service des bibliothèques de l'Ontario- Sud reçoivent des paiements de transfert de la province, ils ne sont pas des organismes provinciaux. Ces entités ont au moins un représentant nommé par la province à leurs conseils d’administration, mais elles ne sont pas liées par les exigences financières et administratives applicables aux organismes qu’impose le gouvernement provincial.