PART I: PUBLISHED RESULTS-BASED PLAN 2011-2012

MINISTRY OVERVEW

The Ministry of Tourism and Culture provides leadership for these two fast-growing sectors of the provincial economy which are fundamental to the prosperity and quality of life of Ontario citizens. Part of the Ministry’s mandate is to play a central role in attracting investment and international visitors to the province.

Working with the tourism sector, the Ministry helps to stimulate economic growth and investment and creates an environment that allows Ontario to compete successfully in the rapidly changing world of travel and leisure.

By providing leadership within the arts and culture community, the Ministry contributes to building a dynamic cultural environment in Ontario, a prosperous creative economy, vibrant liveable communities and encourages stewardship of heritage assets.

The Ontario Seniors’ Secretariat develops a wide variety of programs and services to meet the needs of seniors and help them to live safe, active and healthy lives. It also builds partnerships with seniors’ organizations across Ontario and guides the development of policies and programs across government on behalf of seniors.

Ministry Vision

The Ministry of Tourism and Culture works with the tourism and culture sectors, other ministries and other levels of government to strengthen Ontario as an internationally-recognized tourism destination and to build a strong and stable cultural sector. It does this through innovative policies, programs and services, and by supporting Ontario’s provincially owned tourism and culture agencies and attractions.

The Ministry supports a stronger, more competitive tourism industry by:

    • Undertaking vital market research in the areas of marketing, product development and investment to aid business decisions by both governments and industry; 
    • Encouraging private sector investment and new product development to expand Ontario’s tourism sector and promoting regional tourism economic development;
    • Facilitating the development of new experiences and destinations, marketing Ontario as a tourist destination, and investing in its tourism agencies and attractions.

The Ministry promotes and supports a strong cultural sector by:

    • Supporting innovation, investment and job-creation in the creative and cultural industries and helping Ontario to become a leader in the knowledge-based economy; 
    • Enhancing the contribution of the arts to Ontario’s social, cultural and economic well-being, protecting Ontario’s heritage, advancing the public library system, and investing in the ministry’s cultural agencies.

Responsibilities, Programs and Services

The Ministry has three divisions and one secretariat:

The Tourism Policy and Development Division is responsible for the Ministry’s strategic policy activities and research initiatives that support the tourism industry and generate increased tourist visitation and spending in the province.

The division also: 

    • Leads support for the Ministry’s development and investment activities, which include attracting private sector investment to Ontario's tourism industry, implementing the Regional Tourism Strategy, supporting tourism regional planning and economic development, and encouraging industry-led tourism development initiatives.

The Tourism Planning and Operations Division is responsible for developing the Ministry's tourism agencies and attractions as catalysts for regional economic development and as internationally-recognized travel destinations. The two attractions (Fort William Historical Park and Huronia Historical Parks) are branches of the Ministry which deliver required tourism programs and ensure heritage conservation.

The division also: 

    • Ensures good governance and accountability to meet the requirements of the Agency Establishment and Accountability Directive and applicable directives and legislation; and 
    • Maintains capital infrastructure through asset management and capital investment and assists agencies and attractions to ensure compliance with corporate initiatives.

The Culture Division is responsible for developing and implementing policies, programs and services that optimize the contribution of the entertainment and creative cluster, arts, heritage, archaeology, libraries, museums and cultural agencies to Ontario’s economic vitality and quality of life.

The division also: 

    • Collaborates with the Ontario Media Development Corporation and other partners to strengthen and grow Ontario’s entertainment and creative cluster; 
    • Invests in Ontario’s leading cultural agencies to support innovative programming and collections that showcase the province’s cultural diversity and creativity; and
    • Administers the Public Libraries Act, administers the Ontario Heritage Act, licenses archaeologists in the province, and provides funding support, advice and outreach to municipalities, libraries, museums and provincial heritage organizations.

Agencies and Attractions

The Ministry oversees the activities of its agencies and attractions that promote culture, tourism, economic growth and job creation. The agencies and attractions are the stewards of unique historic assets, built and natural heritage, major collections of art and historical artifacts, green space and parklands, and centres of excellence and innovation in regions across Ontario. Together, they offer educational, recreational, tourism, cultural and entertainment experiences for residents and visitors. 

Agencies:

    • Art Gallery of Ontario
    • McMichael Canadian Art Collection
    • Metropolitan Toronto Convention Centre Corporation
    • Minister’s Advisory Council for Arts and Culture
    • Niagara Parks Commission
    • Ontario Arts Council
    • Ontario Heritage Trust
    • Ontario Library Service – North
    • Ontario Media Development Corporation
    • Ontario Place Corporation
    • Ontario Science Centre
    • Ontario Tourism Marketing Partnership Corporation
    • Ontario Trillium Foundation
    • Ottawa Convention Centre Corporation
    • Royal Botanical Gardens
    • Royal Ontario Museum
    • Science North
    • Southern Ontario Library Service
    • St. Lawrence Parks Commission

Attractions:

    • Fort William Historical Park
    • Huronia Historical Park

The Ontario Seniors’ Secretariat (OSS) advocates for, undertakes and supports policy initiatives that help improve the quality of life of Ontario seniors, and undertakes public education efforts for and about Ontario seniors.

Overview

OSS has two primary roles:

  1. Policy Role:
    • Supports the Minister Responsible for Seniors to advocate for new, and changes to existing, government policies and programs to reflect the changing seniors’ demographic;
    • Leads seniors’ policy initiatives with a multi-ministry or cross-jurisdictional focus; and
    • Contributes to policy activities in other ministries.
  2. Public Education and Awareness Role:
    • Develops and delivers (with Regional Services Branch involvement) educational programs that:
    • Inform seniors about the programs and services to which they are entitled;
    • Advocate for seniors to be actively engaged and promote healthy aging/lifestyles; and
    • Raise awareness for the broader public about the contributions seniors make to our families, communities, province and country.

In order to do both jobs well, OSS stays “connected” to Ontario seniors through the important seniors’ organizations that represent their interests. OSS maintains close contact with 11 of Ontario’s major seniors groups, and other seniors’ service organizations and involves them regularly in policy and public education work. 

Responsibilities, Programs and Services

Policy initiatives include:

    • Continued development of the regulations required to support the implementation of the Retirement Homes Act, 2010, which received Royal Assent on June 8, 2010;
    • Provision of ongoing implementation support and government oversight during the start–up phase of the Retirement Home Regulatory Authority;
    • Ongoing development and implementation of Ontario’s Strategy to Combat Elder Abuse;
    • Optimizing opportunities to promote age-friendly communities through the development of a toolkit of resources to assist communities in their assessments and plans to maximize health, participation and security of seniors; and
    • Collaborating with Federal/Provincial/Territorial (FPT) governments on Planning for Canada’s Aging Population, Ontario is hosting the 13th annual meeting of FPT Ministers Responsible for Seniors June 27-28, 2011, in Hamilton.  Ontario’s Minister Responsible for Seniors will host and co-chair the meeting with the federal Minister of State (Seniors).

Public education and awareness initiatives include:

    • Enhancing and maintaining The Collaborative Seniors’ Portal — a collaborative online resource that provides seniors, their families and service providers with easy access to information and services offered or funded by all three orders of government. It currently lists resources available in 29 Ontario communities;
    • Continuing to engage seniors via Seniors Information Fairs — available in French and developed in partnership with key seniors’ organizations to increase seniors’ awareness of healthy aging and seniors’ services. Seminar topics include Safe Meds for Seniors, Advance Care Planning, Falls Prevention, Drive Wise, among others;
    • Ongoing collaboration on Multicultural Seniors Outreach — examines special barriers faced by seniors from cultural communities and develops information modules and materials to improve access to programs and services to which they are entitled; and
    • Supporting Seniors’ Month activities – local Seniors’ Month activities celebrate the contributions seniors continue to make to their families, community, province and country.

PARTIE I : PLAN AXÉ SUR LES RÉSULTATS PUBLIÉ 2011-2012

VUE D'ENSEMBLE DU MINISTÈRE

Le ministère du Tourisme et de la Culture oriente les activités de ces deux secteurs de l'économie provinciale en plein essor. Ceux-ci jouent un rôle fondamental dans la prospérité et la qualité de vie de la population ontarienne. Le ministère a notamment pour mandat de jouer un rôle essentiel dans l'attrait d'investissements et de visiteurs du monde entier au sein de la province.

En partenariat avec le secteur du tourisme, le ministère aide à stimuler la croissance économique et l'investissement et crée un environnement favorisant la compétitivité de l'Ontario sur un marché mondial des voyages et des loisirs en pleine évolution.

Grâce à son rôle mobilisateur au sein de la communauté artistique et culturelle, le ministère contribue à mettre en place un environnement culturel dynamique en Ontario, une économie novatrice et prospère, des collectivités accueillantes et débordantes de vitalité ainsi qu'une gestion des biens patrimoniaux.

Le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario élabore une large gamme de programmes et de services qui tiennent compte des besoins des aînés et les aident à mener une vie bien remplie saine, en toute sécurité. Le Secrétariat établit également des partenariats avec des organismes servant les personnes âgées dans toute la province et donne des conseils sur l'élaboration des politiques et des programmes à l'échelle du gouvernement, au nom des personnes âgées.

Vision du ministère

Le ministère du Tourisme et de la Culture collabore avec les secteurs touristique et culturel ainsi que d'autres ministères et ordres de gouvernement pour consolider la place de l'Ontario comme destination touristique réputée dans le monde et pour établir un secteur culturel fort et stable. Pour ce faire, il met en place des politiques, programmes et services novateurs, et appuie les organismes et attractions touristiques et culturels de l'Ontario.

Pour favoriser une industrie touristique plus forte et plus concurrentielle, le ministère :

    • effectue des études de marché essentielles dans les domaines du marketing, du développement de produit et de l'investissement pour appuyer les décisions commerciales des gouvernements et du secteur;
    • favorise l'investissement du secteur privé et le développement de nouveaux produits pour élargir le secteur touristique de l'Ontario et promouvoir l'essor économique du tourisme régional;
    • facilite l'émergence de nouvelles expériences et destinations, fait la promotion de l'Ontario comme destination touristique et investit dans ses organismes et ses attractions touristiques.

Pour établir un secteur culturel fort et stable, le ministère :

    • soutient l'innovation, l'investissement et la création d'emplois dans les industries novatrices et culturelles et aide l'Ontario à devenir un chef de file de l'économie du savoir;
    • augmente la contribution des arts au bien-être social, culturel et économique de l'Ontario en favorisant et appuyant le secteur culturel et les artistes ontariens, en protégeant le patrimoine de la province, en renforçant le système des bibliothèques publiques et en investissant dans les organismes culturels du ministère.

Responsabilités, programmes et services

Le ministère compte trois divisions et un secrétariat :

La Division des politiques et du développement du tourisme s’occupe des activités liées à la politique stratégique ainsi que des projets de recherche du ministère qui appuient l’industrie touristique et contribuent à accroître la fréquentation et les dépenses des touristes dans la province.

De plus, la division :

    • prend des initiatives pour stimuler les activités d'investissement et de développement du ministère, à savoir les activités visant à inciter le secteur privé à investir dans l'industrie touristique ontarienne, à favoriser la planification touristique et le développement économique à l'échelle régionale, et à encourager les projets de développement gérés par l'industrie touristique.

La Division de la planification et des activités touristiques est chargée de mettre en place les organismes et attractions touristiques relevant du ministère afin qu'ils soient des catalyseurs pour le développement économique régional et des destinations de voyage réputées dans le monde. Deux attractions relevant du ministère (le parc historique du Fort William et les Parcs historiques de la Huronie) offrent les programmes touristiques voulus et garantissent la protection du patrimoine.

De plus, la division :

    • garantit la bonne gouvernance et la responsabilisation pour satisfaire aux exigences de la Directive sur l'établissement et l'obligation de rendre compte des organismes;
    • préserve les infrastructures des immobilisations grâce à une gestion des actifs et aux charges d'immobilisations, et aide les organismes et les sociétés d'exploitation des attractions à assurer la conformité avec les initiatives ministérielles.

La Division des affaires culturelles assume l'élaboration et la mise en place des politiques, programmes et services qui optimisent la contribution du secteur ontarien du divertissement et de la création, les arts, les organismes de mise en valeur du patrimoine, les archéologues, les bibliothèques, les musées et les organismes culturels dans la vitalité économique et la qualité de vie en Ontario.

De plus, la division :

    • collabore avec la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario et d'autres partenaires pour renforcer et accroître le secteur ontarien du divertissement et de la création;
    • investit dans des organismes culturels de premier plan en Ontario pour appuyer des collections et programmes inventifs qui démontrent la diversité et la créativité culturelles de la province dans ce qu'elles ont de mieux;
    • applique la Loi sur les bibliothèques publiques et la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, délivre les permis aux archéologues dans la province, et offre un soutien financier, des conseils et des services de proximité aux municipalités, aux bibliothèques, aux musées et aux organismes provinciaux de mise en valeur du patrimoine.

Organismes et attractions touristiques

Le ministère supervise les activités de ses organismes et sociétés d'exploitation des attractions qui favorisent la culture, le tourisme, la croissance économique et la création d'emplois. Les organismes et sociétés d'exploitation des attractions sont les responsables d'incomparables biens historiques, biens patrimoniaux aménagés et naturels, collections d'œuvres d'art et objets historiques, espaces verts et forêts-parcs, ainsi que de centres d'excellence et d'innovation dans toutes les régions de l'Ontario. Ils offrent toute une série d'activités éducatives, récréatives, touristiques, culturelles et divertissantes aux résidents et aux visiteurs.

Organismes

    • Centre des sciences de l'Ontario
    • Collection McMichael d'art canadien
    • Comité consultatif ministériel pour les arts et la culture
    • Commission des parcs du Saint-Laurent
    • Commission des parcs Niagara
    • Conseil des arts de l'Ontario
    • Fiducie du patrimoine ontarien
    • Fondation Trillium de l’Ontario
    • Jardins botaniques royaux
    • Musée des beaux-arts de l'Ontario
    • Musée royal de l'Ontario
    • Science Nord
    • Service des bibliothèques de l'Ontario – Nord
    • Service des bibliothèques de l'Ontario – Sud
    • Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario
    • Société d'exploitation de la Place de l'Ontario
    • Société du Centre des congrès d'Ottawa
    • Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto
    • Société du Partenariat ontarien de marketing touristique

Attractions touristiques

    • Parc historique du Vieux fort William
    • Parcs historiques de la Huronie

Le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario propose, met en place et soutient des initiatives stratégiques visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées de la province et à sensibiliser le public aux questions qui les concernent.

Vue d'ensemble

Le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario joue deux rôles principaux :

  1. Rôle stratégique 
    • Aider le ministre délégué aux Affaires des personnes âgées à recommander l'élaboration ou la modification de politiques et programmes gouvernementaux pour tenir compte des changements survenus dans les données sociodémographiques des personnes âgées;
    • Diriger les initiatives stratégiques à l'intention des personnes âgées qui nécessitent la participation d'autres ministères ou d'autres sphères de compétences;
    • Participer aux activités stratégiques d'autres ministères.
  2. Rôle de sensibilisation du public
    • Élaborer et mettre en œuvre des programmes éducatifs (en collaboration avec la Direction des services régionaux) qui :
    • renseignent les personnes âgées sur les programmes et services auxquels elles ont droit;
    • favorisent la participation active des personnes âgées et valorisent les personnes âgées en santé et les modes de vie sains;
    • sensibilisent le grand public aux rôles que jouent les personnes âgées dans les familles, les collectivités, la province et le pays.

Pour bien remplir ses deux mandats, le Secrétariat demeure à l'écoute des personnes âgées de l'Ontario par l'intermédiaire d'importants organismes qui agissent dans leurs intérêts. Il reste en étroite relation avec les onze principaux groupes de personnes âgées de l'Ontario et d'autres organismes de services spécialisés, et les fait régulièrement participer à l'élaboration des politiques et aux activités de sensibilisation.

Responsabilités, programmes et services

Les initiatives stratégiques sont les suivantes :

    • Élaboration continue des règlements nécessaires à la mise en œuvre de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite, laquelle a reçu la sanction royale le 8 juin 2010;
    • Soutien continu de mise en œuvre et surveillance gouvernementale au cours de la phase de démarrage de l'Office de réglementation des maisons de retraite;
    • Élaboration et mise en œuvre continues de la Stratégie ontarienne de prévention des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées;
    • Optimisation des perspectives afin de promouvoir les collectivités-amies des aînés grâce à l'élaboration d'une trousse de ressources visant aider les collectivités dans leurs évaluations et leurs plans afin de maximiser la santé, la participation et la sécurité des personnes âgées;
    • Collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur la planification du vieillissement de la population au Canada, l'Ontario accueillera la 13e réunion annuelle des ministres responsables des affaires des personnes âgées les 27 et 28 juin 2011, à Hamilton. La ministre ontarienne déléguée aux Affaires des personnes âgées agira à titre d'hôte et de coprésidente de la rencontre avec la ministre d'État (Aînés) du gouvernement fédéral.

Les initiatives de sensibilisation du public sont les suivantes :

    • Amélioration et mise à jour du Réseau du Portail commun des aînés, un site Web réalisé dans le cadre d'une collaboration pour donner aux personnes âgées, à leur famille et aux fournisseurs de services un accès facile à l'information et aux services offerts ou financés par les trois ordres de gouvernement. Ce site dresse la liste des ressources disponibles dans 29 communautés ontariennes;
    • Poursuite des efforts pour retenir l'attention des aînés grâce aux foires d'information à l'intention des personnes âgées, qui sont proposées dans les deux langues officielles et sont conçues en collaboration avec les principaux organismes de personnes âgées afin d'augmenter la sensibilisation des aînés au vieillissement en santé et aux services qui leur sont destinés. Les séminaires portent notamment sur le Programme d'utilisation sécuritaire des médicaments pour les personnes âgées, la planification préalable des soins, la prévention des chutes et Drive Wise (formation à la conduite automobile);
    • Collaboration continue sur la Liaison avec les personnes âgées des communautés culturelles : étude des obstacles que rencontrent les personnes âgées issues de diverses communautés culturelles et élaboration de modules et de documents d'information visant à améliorer leur accès aux programmes et services auxquels elles ont droit;
    • Appui aux activités du Mois des personnes âgées : les activités de quartier présentées dans le cadre du mois des personnes âgées célèbrent le rôle que les personnes âgées continuent de jouer dans leurs familles, leurs collectivités, la province et le pays.

Continuer