The Honourable Eleanor McMahon

Minister of Tourism, Culture and Sport

Eleanor McMahon

Eleanor McMahon was elected to the Ontario legislature in 2014 as MPP for Burlington. On June 13, 2016 she was appointed as Minister of Tourism, Culture and Sport. Previously she served as Parliamentary Assistant to the Minister of Natural Resources and Forestry, where she initiated a review of the Conservation Authorities Act.

Eleanor has spent her career in senior roles in business, government and the not-for-profit sector and is the founder of the Share the Road Cycling Coalition. She spent the early part of her career on Parliament Hill in a number of roles including Press Secretary in the office of the Right Honorable Jean Chrétien. She has served at the Canadian Advisory Council on the Status of Women, the Canadian Chamber of Commerce, Petro-Canada, United Way Ottawa, and the Ontario Medical Association.

The tragic death of Eleanor’s husband, OPP Sergeant Greg Stobbart – killed in a cycling collision in 2006 by a driver with five convictions for driving under suspension – led her life in an entirely new direction. Eleanor’s reaction to this unthinkable loss was to begin a campaign to improve road safety and enhance legislation in Ontario. In 2008 she launched the Share the Road Cycling Coalition, a provincial cycling policy and advocacy organization created to unite cycling organizations from across Ontario and work with municipalities to make their communities more bicycle-friendly.

In 2008 Eleanor began lobbying for enhanced penalties for suspended drivers in Ontario. As a result of her advocacy, Greg’s Law was passed on April 22, 2009 and became law in September 2010, making our communities safer by reducing the number of suspended drivers and repeat offenders on Ontario’s roads.

Through her breadth of experience Eleanor understands how working together with the business community will create jobs and grow our economy; and how investing in people creates stronger communities.

L'honorable Eleanor McMahon

Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

L'honorable Eleanor McMahon

En 2014, Eleanor McMahon a été élue députée provinciale de Burlington à l'Assemblée législative de l'Ontario. Le 13 juin 2016, elle a été nommée, ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports. Elle avait auparavant occupé le poste d'adjointe parlementaire au ministère des Richesses naturelles et des Forêts, où elle a entrepris l'examen de la Loi sur les offices de protection de la nature.

Au cours de sa carrière, Eleanor a assumé des rôles de haute direction dans le milieu des affaires, au sein du gouvernement et dans le secteur à but non lucratif. Elle est également la fondatrice de l'organisme Share the Road Cycling Coalition Inc. Elle a consacré le début de sa carrière sur la Colline du Parlement où elle a exercé différentes fonctions, notamment à titre d'attachée de presse au bureau du très honorable Jean Chrétien. Elle a siégé au Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme et a été vice-présidente de la Chambre de commerce du Canada. Eleanor a également été directrice des affaires publiques de Petro-Canada, vice présidente de Centraide Ottawa et directrice générale des affaires publiques de l’Ontario Medical Association.

En 2006, le mari d'Eleanor, le sergent Greg Stobbart de la Police provinciale de l’Ontario, a perdu la vie dans un accident de vélo. Le conducteur de la voiture qui l'a heurté avait déjà été reconnu coupable à cinq reprises d’avoir conduit malgré la suspension de son permis. Ce terrible accident a amené Eleanor à changer le cours de sa vie. Cette perte inimaginable l'a incitée à lancer une campagne pour améliorer la sécurité routière et étoffer les mesures législatives en Ontario. En 2008, elle a fondé Share the Road Cycling Coalition, un organisme voué à la défense des droits des cyclistes et à l’élaboration de politiques provinciales sur le cyclisme, qui vise à réunir toutes les organisations de cyclisme en Ontario et à travailler avec les municipalités pour rendre leurs communautés plus conviviales pour les cyclistes.

En 2008, Eleanor a réussi à obtenir des sanctions plus sévères pour les personnes qui conduisent même si leur permis est suspendu en Ontario. Grâce à son intervention, la Loi sur la sécurité routière (Greg’s Law) est entrée en vigueur le 22 avril 2009 et a été adoptée en septembre 2010. Nos communautés sont devenues plus sécuritaires en raison de la réduction du nombre de personnes qui conduisent même si leur permis est suspendu ainsi que du nombre de récidivistes chroniques sur les routes de l’Ontario.

Étant donné sa vaste expérience, Eleanor sait qu'un travail en équipe avec le milieu des affaires permettra de créer des emplois et de faire croître l'économie et que d'investir dans les compétences de la population renforcera les collectivités.